Blépharoplastie
La blépharoplastie est une procédure chirurgicale visant à corriger l’excédent de peau présent sur les paupières supérieure et inférieure. Il est aussi possible de réduire l’apparence de poches sous les yeux en diminuant l’accumulation de gras sur le pourtour de l’orbite.
Prétraitement
Lors de l’évaluation préopératoire, un examen physique détaillé est effectué. Les aspects précis des changements souhaités sur les paupières sont ensuite déterminés.
Avant la chirurgie, il est important de mentionner au médecin tout problème oculaire dont : la nécessité de porter des lunettes, le glaucome, les cataractes, la sécheresse oculaire, la vision double et toute intervention chirurgicale précédente, dont la correction de la vue au laser (Lasik). Le maquillage des yeux est à éviter au moins une à deux journées avant l’intervention.
Déroulement
Les chirurgies des paupières font partie des procédures esthétiques ayant le plus haut taux de satisfaction. La région des yeux est reconnue comme étant une des premières zones où les stigmates du vieillissement apparaissent. Les patients rapportent avoir l’air fatigué, quand ils ne le sont pas.
L’intervention se fait normalement sous anesthésie locale. Une légère sédation peut être administrée pour assurer un confort optimal. Le patient devra être raccompagné à la maison après la procédure. Les instructions pour les jours suivants seront remises au départ de la clinique.
Convalescence
Il est recommandé de rester tranquille à la maison durant les premiers jours. Après deux semaines, les activités normales pourront être reprises, en évitant toute activité physique intense pour les 6 premières semaines suivant l’opération.
Il est recommandé de se reposer beaucoup et de dormir en position semi-assise afin de diminuer l’enflure des paupières. Il est également déconseillé de pencher la tête en avant.
Des compresses froides pourront être appliquées sur les paupières toutes les heures le premier jour suivant l’opération. Ceci aidera à diminuer l’enflure.
Il se peut que la personne éprouve de la difficulté à fermer complètement les paupières. C’est une réaction normale qui disparaîtra rapidement. En attendant, des gouttes lubrifiantes ophtalmiques seront prescrites.
Recommandations
Les points de suture seront retirés environ 7 jours après l’opération.
L’enflure et les ecchymoses (si présentes) disparaissent généralement après une semaine, mais peuvent persister 2 à 3 semaines.
Le maquillage sera permis lorsque les plaies seront guéries.
Les verres de contact seront à éviter pour les deux premières semaines.
La cicatrice, habituellement presque invisible, peut prendre jusqu’à six mois avant de présenter son aspect final. Elle peut aussi être totalement résorbée seulement deux semaines après la chirurgie.
Complications minimes
Asymétrie : c’est la complication la plus courante. Elle est habituellement transitoire, mais peut nécessiter une autre intervention chirurgicale.
Ectropion/entropion : malposition de la paupière inférieure pouvant amener une atteinte du globe oculaire. Se traite par des massages et l’utilisation de larmes artificielles. Cette complication peut rendre nécessaire une autre intervention chirurgicale.
Sécheresse oculaire : s’il y a une diminution de la mobilité des paupières, la cornée peut demeurer exposée à l’air et présenter des symptômes de sécheresse. Ceci se traite avec des gouttes hydratantes.
Diplopie (vision double) : Cette complication est rare et temporaire dans la très grande majorité des cas.
Atteinte de la cornée : une protection oculaire peut être nécessaire pendant quelques jours ainsi qu’un traitement antibiotique.
Fermeture incomplète des paupières : état généralement transitoire.
Infection
Kystes et nodules
Complications graves
Si l’un des symptômes suivants apparait, il est important de contacter le médecin immédiatement :
- Douleur importante et qui augmente,
- Nausées et vomissements,
- Gonflement plus marqué d’un œil,
- Saignements persistants au niveau des incisions,
- Diminution de la vision.