Avant la chirurgie
- Il est important d’aviser le médecin d’une grossesse ou d’un souhait de grossesse. Il en va de même pour l’allaitement.
- Les prescriptions de médicaments seront remises avant la procédure. Il sera donc possible de se les procurer en pharmacie quelques jours avant la chirurgie. Cela permettra au patient de rester au repos lors du retour à la maison.
- Il est primordial d’aviser le médecin en cas de consommation de tabac sous quelque forme que ce soit (cigarette, timbre, gomme, etc.). L’arrêt de cette consommation peut être indiqué avant la chirurgie pour diminuer les risques de complications.
- La consommation d’alcool sera à proscrire avant la procédure chirurgicale, car l’alcool augmente l’effet des médicaments contre la douleur qui seront prescrits lors du retour à la maison. De plus, la consommation d’alcool augmente de façon significative le risque de saignements.
- Selon l’intervention pratiquée, la prise de tout médicament pouvant éclaircir le sang pourrait devoir cesser une semaine (7 jours) avant la chirurgie. Ceux-ci comprennent tous les dérivés de l’aspirine (AAS) ainsi que les anti-inflammatoires (Ibuprofen, Advil, Motrin, Naproxen). Pour les autres anticoagulants, leur arrêt sera discuté avec le médecin traitant ainsi qu’avec le plasticien. On indiquera au patient le moment où les médicaments pourront être repris.
- L’hormonothérapie de remplacement peut devoir être arrêtée le mois précédent l’intervention et durant les deux semaines suivant la chirurgie pour éviter les risques associés aux problèmes de coagulation. Si c’est le cas, l’arrêt sera indiqué lors de la consultation.
- Il est important de faire état de tous les produits naturels utilisés. Ces derniers peuvent augmenter le risque de saignement ou nuire à l’anesthésie, et certains doivent être évités avant la chirurgie. Les principaux produits dont la consommation doit être interrompue sont : l’ail (ainsi que les autres produits contenant de l’ail), le ginkgo biloba, le ginseng, le gingembre et le millepertuis (St. John’s Wort).
- Il est possible que certains examens de laboratoire soient demandés avant la chirurgie afin d’assurer une sécurité totale lors de la procédure. Si c’est le cas, le patient sera avisé lors de la consultation.
- Si possible, on recommande de ne pas programmer une chirurgie lors des périodes de menstruations, principalement pour les chirurgies de liposuccion et celles touchant l’abdomen ou les cuisses.
- Une douche avec lavage des cheveux est idéale le matin de l’intervention. L’application de toute crème ou de tout maquillage devra être évitée.
- Selon le type de procédure, il faut prévoir un accompagnement pour le retour à la maison ainsi que pour les premiers jours suivant la chirurgie. Ces détails seront discutés avec le médecin. Pour faciliter la convalescence, des vêtements, des repas et des accessoires de confort devront être prévus pour le retour à la maison.
- Des pansements seront installés avant de quitter la salle d’opération. Les instructions concernant leur entretien seront transmises lors du congé.
- Le moment à partir duquel il sera possible de prendre à nouveau une douche ou un bain sera déterminé par le médecin. Lorsqu’il y a des incisions sur la peau, le bain est habituellement interdit pendant les premières semaines, jusqu’à ce que toutes les plaies soient guéries. Une douche est habituellement possible après trois jours, sauf s’il y a des drains en place.
- Le sujet de la conduite automobile devra être abordé. Les interventions chirurgicales comportent un certain niveau de douleur après l’opération. Ceci peut diminuer le temps de réaction et ainsi entrainer un risque pour le patient et pour autrui.
- Toute cicatrice ne devrait pas être exposée aux rayons ultra-violets, soleil et salon de bronzage inclus, pour une période de 6 mois à 1 an. Cette mesure a pour but d’éviter une réaction occasionnant des cicatrices plus foncées que la normale. Si l’exposition au soleil est inévitable, il est important de mettre de la crème solaire régulièrement.