Anesthésie : dormez sur vos deux oreilles

7 septembre 2021

Ça y est, votre décision est prise! Vous avez enfin décidé d’aller de l’avant et de procéder à la chirurgie esthétique pour laquelle vous hésitiez depuis tant d’années. Mais qu’est-ce qui vous faisait tant hésiter? L’anesthésie!

Vous vous reconnaissez dans cette brève introduction? Sachez que vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes appréhendent la chirurgie esthétique parce qu’elle est précédée d’une anesthésie générale.

Nous vous proposons donc le présent article afin de vous informer sur les possibles risques entourant l’anesthésie. Nous souhaitons par la même occasion vous rassurer sur cette procédure essentielle à la chirurgie et ainsi vous permettre de prendre une décision éclairée.

À quoi sert l’anesthésie?

 

L’anesthésie vise à annuler toute sensation de douleur et à contrer les effets de la mémorisation de l’acte chirurgical. Elle a également pour but d’améliorer le confort du patient et celui du chirurgien afin d’optimiser son intervention.

Le travail de l’anesthésiste consiste à prévoir le degré de douleur que vivra le patient après l’opération afin de lui administrer les bons agents anesthésiques. L’anesthésiste réalise donc une prise en charge complète du patient et s’assure de son confort, avant, pendant et après l’intervention chirurgicale.

Il existe également différentes sortes d’anesthésie.

Anesthésie locale ou générale : quelle différence?

 

L’anesthésie locale permet d’engourdir une région bien précise du corps. Elle est généralement utilisée pour des chirurgies mineures. Elle peut être utilisée pour des soins dentaires, des points de suture, certaines biopsies ou ablations mineures.

 

Les effets de l’anesthésie locale sont conçus pour se résorber rapidement. Elle peut être administrée de manière topique (par un produit appliqué sur la peau) ou encore par injection.

L’anesthésie régionale, comme l’anesthésie péridurale, permet pour sa part d’endormir une zone complète du corps afin d’éviter tout mouvement et toute douleur.

 

L’anesthésie générale plonge quant à elle le patient dans un sommeil profond. Elle est le plus souvent utilisée pour des chirurgies plus importantes ou de plus longue durée, comme pour la chirurgie esthétique.

 

Elle peut être administrée par injection intraveineuse ou encore par voie respiratoire. Les effets de l’anesthésie et sa durée varient selon la méthode d’administration et le produit anesthésiant utilisé. Le type de chirurgie aura également un impact sur les types d’anesthésiques choisis pour votre opération.

L’anesthésie générale permet d’annuler certaines réactions liées au stress et ainsi d’offrir au chirurgien les meilleures conditions nécessaires à la réalisation de son intervention. Elle permet en effet au chirurgien de positionner le patient de la manière la plus optimale possible. L’anesthésie générale requiert que le patient soit intubé afin d’assurer sa respiration régulière et constante.

Mais l’anesthésie est encore plus importante qu’on pourrait le croire. Lors de l’anesthésie générale, par exemple, l’anesthésiste s’assure de protéger et de stabiliser les fonctions vitales du patient.

Taux d’oxygène dans le sang, température corporelle, fonctions rénales, pression artérielle, rythme cardiaque, respiration, etc. : les signes vitaux seront monitorés et surveillés par l’anesthésiste tout au long de la chirurgie. De plus, l’anesthésiste assure un suivi post-opératoire. Son travail se poursuit donc même après le réveil du patient.

Vos craintes sont-elles fondées?

 

Lors des consultations préopératoires, plusieurs patients nous partagent leurs craintes face à l’anesthésie.

Plusieurs patients disent craindre se réveiller pendant l’opération. Mais n’ayez crainte : les produits utilisés sont puissants! Ils combinent des produits hypnotiques qui visent à vous faire perdre connaissance, des produits analgésiques qui annulent la douleur et de produits curares qui permettent aux muscles de se relâcher.

D’autres personnes nous disent craindre de ne pas se réveiller après l’opération. L’anesthésie est une science très précise. Les produits anesthésiants qui vous seront administrés seront entièrement adaptés à vous.

Avant toute chirurgie qui impose une anesthésie générale, le patient devra rencontrer l’anesthésiste. Lors de cette consultation, l’anesthésiste se renseignera sur vos antécédents médicaux et familiaux, les traitements et médicaments que vous prenez, votre consommation d’alcool, de tabac et de produits naturels, vos allergies, vos problèmes cardiaques ou respiratoires. Il évaluera également l’état de vos veines, la mobilité de votre cou et l’ouverture de votre bouche, assurant le succès de l’intubation.

Cette consultation assurera le succès de l’anesthésie et votre réveil après l’opération.

Vous craignez ressentir de la douleur durant l’opération? Comme tous vos signes vitaux sont sous haute surveillance durant l’opération, il est absolument impossible que vous ressentiez de la douleur pendant l’intervention chirurgicale. Vous pourriez par contre en ressentir après. Toutefois, les produits anesthésiants que vous recevrez visent également à atténuer votre douleur après la chirurgie.

 

Les risques liés à l’anesthésie

 

Il est certain qu’il existe certains risques liés à l’anesthésie. Ces derniers demeurent toutefois mineurs : nausée et vomissements, maux de gorge provoqués par l’intubation, sensation de faiblesse, vision floue, frissons, maux de tête, démangeaison ou douleur à l’endroit de l’injection, léger trouble de concentration ou perte de mémoire passagère.

Ces effets sont toutefois, rappelons-le, mineurs et demeurent temporaires. D’autres risques plus graves existent bel et bien, mais ils demeurent très rares. L’anesthésiste pourra vous en informer avant le jour de votre chirurgie.

Comment se préparer à l’anesthésie générale?

 

La consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste vous informera sur les précautions à prendre avant votre chirurgie. Par exemple, certains médicaments, comme les anticoagulants, sont à proscrire. À l’inverse, d’autres médicaments vous seront recommandés.

Attention également aux produits naturels comme l’ail, le ginkgo biloba, le ginseng, le gingembre et le millepertuis, qui sont à proscrire de vos habitudes de vie avant l’opération.

Si vous êtes fumeur, l’anesthésiste pourra vous faire certaines recommandations ou encore l’arrêt complet du tabagisme 8 semaines avant l’intervention chirurgicale afin d’éviter toute complication respiratoire.

Pour toute anesthésie générale, vous devrez être à jeun. Comme les réflexes de déglutition et de toux disparaissent lorsque vous êtes sous les effets de l’anesthésie générale, le muscle entre l’intestin et l’estomac se relâche complètement. Le bol alimentaire, si vous n’étiez pas à jeun, pourrait donc remonter, plus particulièrement en position couchée.

Afin d’en savoir davantage sur la façon de vous préparer à votre chirurgie, nous vous invitons à consulter cette page. Toutefois, il vous sera également possible de poser toutes vos questions à votre chirurgien qui se fera un plaisir d’y répondre lors d’une consultation.

 

 

 

 

 


Retour au blogue
Anesthésie chirurgie esthétique