Chirurgie esthétique ou plastique : mythes et préjugés

26 août 2020

Quelle différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique?

Saviez-vous qu’il existe une différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique? La chirurgie esthétique améliore l’aspect d’une partie du visage, des bras, des cuisses, du ventre, etc. La chirurgie plastique, quant à elle, a également une part d’esthétisme, mais en plus, elle répare des défauts et des lésions plus importantes. Elle est aussi souvent nommée chirurgie reconstructive. Elle peut être pratiquée pour corriger des malformations congénitales, un bec-de-lièvre par exemple, ou encore pour contrer un dysfonctionnement, comme dans le cas d’une déviation nasale qui rend la respiration difficile.

La chirurgie esthétique, plus que la chirurgie plastique, fait souvent l’objet de critiques plus ou moins virulentes. Également, plusieurs mythes entourent la chirurgie esthétique. Je vous propose ainsi le présent article pour vous partager mes connaissances issues de mes nombreuses années d’expériences et de mes études spécialisées dans le domaine, pour déconstruire quelques idées préconçues entourant la chirurgie esthétique. Sachez que les chirurgiens sont à la fois formés pour la chirurgie esthétique et pour la chirurgie plastique.

 

Un peu d’histoire

Depuis la nuit des temps, on tente de modifier notre apparence. En Égypte ancienne, plusieurs interventions plus ou moins fructueuses, sont tentées pour modifier la forme et la taille du nez.

Plus près de notre ère, la chirurgie plastique s’est développée durant la Première Guerre mondiale. De nombreux soldats, atteints par des projectiles voyaient leurs membres mutilés ou encore étaient défigurés. Par la suite, la Deuxième Guerre mondiale marque un nouveau tournant. Avec ses nombreux éclopés, on voit apparaître de nouvelles avancées des techniques de chirurgie réparatrice, notamment les greffes de peau chez les grands brûlés.

Le XXe siècle est le témoin de nombreuses premières : lifting du visage dans les années 1920, dermabrasion en 1952, chirurgie au laser en 1961, liposuccion en 1977.

De nos jours, les chirurgies plastique et esthétique sont fréquentes, de plus en plus sécuritaires et sans cesse améliorées par les nombreuses avancées technologiques et scientifiques.

 

Rajeunir d’un seul coup grâce à la chirurgie esthétique?

De tous les temps, l’homme a cherché une cure de rajeunissement ou encore la clé de l’immortalité. Séjours à la mer, dans le désert, dans les régions polaires, potions, fontaine de jouvence, nombreuses sont les expérimentations pour contrer les effets du temps.

La chirurgie esthétique peut permettre une certaine apparence de rajeunissement. Toutefois, attention, la chirurgie ne vous fera pas rajeunir de 25 ou 30 ans d’un seul coup. Le but premier, surtout en ce qui a trait à la chirurgie du visage, est de mieux harmoniser les éléments qui le constituent, de la manière la plus discrète possible.

 

La chirurgie esthétique est toujours visible

Faux! Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, il n’est pas toujours évident de déceler une chirurgie esthétique. Le chirurgien vise justement à réaliser une intervention dont le résultat sera le plus naturel possible, à moins bien sûr que le patient le veuille autrement.

 

La chirurgie esthétique est permanente

Une croyance populaire, peut-être à l’origine de nombreux préjugés à l’endroit de la chirurgie esthétique, veut que ses effets soient permanents. Or, il n’en est rien. Comme nous le mentionnons plus haut, la chirurgie n’est pas une cure de jouvence. L’âge et le temps continuent de faire leur œuvre sur le corps humain, même après l’intervention.

Si vous allez de l’avant avec la chirurgie esthétique, gardez en tête que, au même titre que la chirurgie au laser qui corrige la myopie, les effets ne sont pas permanents et des retouches pourraient être nécessaires après un certain temps.

 

Une clientèle issue de la gente féminine et de l’élite?

Il est vrai que les femmes, il y a encore quelques années étaient les principales utilisatrices de la chirurgie esthétique. Or, aujourd’hui, il en va autrement. En effet, les hommes, tout comme pour les produits cosmétiques, on de plus en plus recours à ces procédés.

Dans la même optique, la chirurgie esthétique n’est pas réservée à une élite ou au vedettariat. Au contraire, elle s’est grandement démocratisée et est devenue accessible à tous.

 

Les effets psychologiques

Plusieurs personnes aux prises avec une déprime ou des troubles dépressifs pourraient être tentées d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour se remonter le moral. Attention, la chirurgie n’agit pas comme une thérapie. Elle doit être faite en pleine connaissance de cause et la décision doit être prise par la personne qui choisira d’aller de l’avant avec la procédure et elle doit le faire pour elle uniquement. Elle ne doit pas être faite pour faire plaisir à un conjoint ou à l’entourage. Lorsque je vous rencontrerai pour la consultation, je me ferai un point d’honneur à m’assurer que c’est bien pour vous et pour votre bien-être que vous procéderez à la chirurgie esthétique.

 

Le chirurgien votre meilleur conseiller

Si vous vous questionnez au sujet de la chirurgie esthétique, contactez-moi. Je peux vous aider à prendre une décision éclairée, selon votre réalité, vos besoins et votre budget. Il me fera plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous rassurer si vous avez des inquiétudes.


Retour au blogue
Chirurgie esthétique ou plastique