Chirurgie esthétique: vivre avec des cicatrices
Les cicatrices sont les marques du temps qui passe, des épreuves que nous vivons. Elles sont laissées par un trauma, une coupure profonde ou une brûlure ou encore par une chirurgie.
Bien qu’elles puissent s’atténuer avec le temps, elles ne disparaissent jamais complètement. Nous devons donc apprendre à vivre avec nos cicatrices. Le présent article vise à vous donner quelques astuces afin de mieux vivre avec ces marques.
Qu’est-ce qu’une cicatrice?
Une cicatrice apparaît après une lésion cutanée, lorsque la seconde couche de la peau, le derme, est touchée. La peau entame alors son processus de réparation et de régénération de la peau : c’est la cicatrisation. Cette dernière fait partie intégrante du processus de guérison.
Les étapes de cicatrisation
Qu’elle survienne après une blessure ou après une intervention chirurgicale, la cicatrisation passe par les mêmes étapes. Si vous prévoyez vivre prochainement une chirurgie esthétique, voici les stades de guérison par lesquels vous passerez.
Jusqu’à deux semaines après l’opération : la cicatrice sera fine. La peau multiplie alors ses cellules et synthétise de nouveaux composants du derme.
Jusqu’à 6 mois après l’opération : vous pouvez observer une enflure de la cicatrice. La température sur et autour de la cicatrice pourrait augmenter. Des rougeurs, de l’œdème et une douleur pourraient accompagner cette hausse de température locale.
Enfin, vous pourriez ressentir de la démangeaison. Mais rassurez-vous, toutes ces sensations sont normales et font partie du processus de guérison.
Jusqu’à 2 ans après l’opération : la cicatrice s’atténue. Elle pâlit et devient alors plus souple. Vous ne ressentirez alors ni douleur ni malaise physique autour de la cicatrice.
Quelques astuces pour améliorer l’apparence des cicatrices
Bien qu’elles ne disparaissent jamais complètement, vous pouvez poser certains gestes qui favoriseront une bonne cicatrisation et donc vous assureront d’obtenir une belle cicatrice.
L’hydratation de la peau
Veillez à bien hydrater votre peau et ce, plusieurs fois par jour. Des huiles végétales ou encore des crèmes spécialisées vous assureront de donner à votre peau toute la souplesse dont elle a besoin. Vous diminuerez ainsi de beaucoup les éventuelles sensations de brûlure, les démangeaisons et les tiraillements.
Mais n’oubliez pas, une bonne hydratation passe également par une bonne consommation d’eau. Buvez plusieurs verres d’eau par jour!
Protégez votre peau
Après l’opération, le chirurgien appliquera des pansements à l’endroit de l’intervention. Ceux-ci protégeront votre peau de tout frottement avec vos vêtements tout en favorisant la guérison.
Quelques facteurs peuvent également influencer la bonne ou moins bonne formation des cicatrices. Les personnes aux peaux plus foncées peuvent constater des cicatrices plus apparentes sur leur peau. Le diabète, une mauvaise alimentation le tabagisme ou encore une carence en vitamines et minéraux peuvent également être des facteurs affectant la production de collagène dans la peau et rendant plus difficile le processus de cicatrisation.
Les cicatrices provenant de la chirurgie esthétique
Comme pour toute intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique laisse des cicatrices. Toutefois, les chirurgiens esthétiques sont passés maîtres dans l’art de les dissimuler. En effet, les chirurgiens esthétiques travaillent avec les courbes du corps afin que les marques laissées par leurs interventions paraissent le moins possible.
En plus de positionner les incisions nécessaires à la chirurgie aux endroits les plus discrets possibles, votre chirurgien, au moment de la suture, verra à ce que les bords de la plaie ne se chevauchent pas afin de produire une cicatrice qui soit la plus lisse possible.
Votre chirurgien utilisera également les sutures les plus fines possibles et les agrafes cutanées seront évitées. L’utilisation de pansements favorisera également la bonne hydratation de votre peau. Votre chirurgien pourrait également avoir recours à des pansements à base de silicone dont l’utilisation, dans le cadre d’une pressothérapie, favorise l’amélioration des cicatrices : l’application de pression sur les cicatrices améliore souvent leur apparence.
Ainsi, pour une rhytidectomie (lifting facial ou facelift), la cicatrice sera positionnée dans la région des oreilles, soit sur les tempes, dissimulée dans les cheveux du patient, dans le pli devant l’oreille, ou encore derrière l’oreille.
Pour une rhinoplastie, la cicatrice sera positionnée sous le nez, quasi invisible, bien qu’elle soit au milieu du visage!
Pour une chirurgie des seins, la cicatrice sera en forme de T inversé sous le mamelon et dans le pli sous le sein. Le chirurgien pourrait également la positionner autour de l’aréole du sein ou encore dans le creux de l’aisselle.
L’incision pour un redrapage des cuisses est, le plus souvent, en forme de L inversé, allant de l’aine jusqu’au genou, selon le surplus de peau à retirer. La cicatrice est positionnée à l’intérieur de la cuisse, ce qui la rend très discrète.
Votre chirurgien suivra le même principe pour un redrapage des bras, positionnant l’incision entre l’aisselle et le coude, sous le bras.
Enfin, l’abdominoplastie produira une cicatrice très discrète au bas du ventre près du pubis. Elle sera facilement camouflable sous les vêtements et ne vous empêchera nullement de vous mettre en maillot de bain!
La chirurgie esthétique pour atténuer l’apparence des cicatrices
Peut-être lisez-vous le présent article parce que vous vivez avec une ou des cicatrices qui vous gênent? La microdermabrasion est une technique qui permet d’atténuer l’apparence des cicatrices laissées par l’acné ou la varicelle ou encore les cicatrices en relief.
Il s’agit d’une technique qui consiste à exfolier les cellules mortes de la peau. 3 ou 4 séances permettent d’aplanir la surface de la peau et la profondeur des cicatrices.
Le traitement des cicatrices par laser peut également aider à atténuer les rougeurs.
Dans d’autres cas, le chirurgien peut proposer au patient une intervention chirurgicale visant à retirer la cicatrice. L’exérèse itérative consiste en une excision de la cicatrice défectueuse (comme une cicatrice hypertrophique). Elle est réalisée en plusieurs temps afin de permettre à la peau de se relâcher entre chaque intervention. Il faut toutefois préciser que cette intervention laisse également une cicatrice. Toutefois, elle sera désormais plus lisse et discrète.
Enfin, votre chirurgien peut également avoir recours à la greffe de peau, afin de corriger l’apparence d’une cicatrice gênante.
Afin d’en savoir davantage sur le procédé utilisé par votre chirurgien et pour tout savoir sur ce qu’il faut faire avant et après votre intervention chirurgicale, n’hésitez pas à venir me rencontrer pour une consultation.
Retour au blogue