Augmentation mammaire : comment choisir vos prothèses?
Type, taille, forme et texture
Aux yeux de plusieurs, les seins sont un symbole de féminité. Certaines femmes n’aiment pas leur poitrine et souhaitent porter un bonnet plus grand. D’autres cherchent à rétablir une symétrie corporelle après une grossesse ou une perte de poids. Dans certains cas, l’augmentation mammaire sera envisagée pour donner du volume à la poitrine après une ablation chirurgicale.
Pour ces femmes, l’augmentation mammaire peut s’avérer une solution qui leur permettra de retrouver leur estime personnelle en obtenant la silhouette souhaitée. Mais comment choisir vos prothèses mammaires?
Qu’est-ce qu’un implant mammaire et quel type choisir?
Les implants mammaires sont des prothèses utilisées pour augmenter ou reconstruire le volume des seins. Les implants peuvent être faits de silicone ou peuvent être remplis de sérum physiologique, être de formes rondes ou anatomiques, lisses ou texturés et avoir différentes tailles.
Les implants en gel de silicone et salins ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Chacun des types d’implants mammaires comporte des avantages respectifs. Divers emplacements et différentes projections de la prothèse sont aussi possibles. Les prothèses sont choisies en fonction de la morphologie de la patiente et du résultat final attendu.
Implants de silicone
Les implants mammaires formés de gel de silicone sont fabriqués à partir d’un polymère de silicone. Ce matériau est stable et reprend sa forme initiale après avoir été compressé.
D’apparence plus naturelle que les implants salins, ils offrent aussi une sensation au toucher semblable aux seins naturels. Au fil du temps, ils conservent leur forme et présentent moins de risques de dégonflement. Plus de formes et de tailles sont aussi disponibles.
Par ailleurs, divers types d’examens comme la mammographie sont nécessaires pour savoir quand il est temps de les remplacer.
Implants salins (sérum physiologique)
Ce type de prothèses est rarement utilisé lors de reconstruction et chez les patientes très minces, car il présente plus d’irrégularités. Les implants à l’eau saline sont préférablement placés derrière le muscle afin d’être le moins visibles possible sous la peau. Ils sont remplis avec un sérum physiologique par le chirurgien qui peut donc, dans une certaine limite, adapter leur volume pendant l’intervention. Cette possibilité facilite la correction des asymétries.
De plus, comme ces implants sont insérés vides, ils n’exigent qu’une petite incision et laissent une cicatrice de taille moins importante. Ils sont aussi généralement moins dispendieux.
Bon à savoir : c’est leur dégonflement qui indique qu’il est temps de procéder à leur remplacement. Une fuite ne représente toutefois pas un risque pour la santé comme le liquide peut être absorbé par le corps.
Implants ronds
Plus répandues, les prothèses de forme ronde donnent du volume aux parties inférieures et supérieures de la poitrine pour un décolleté plus prononcé. Pour cette raison, celles-ci sont recommandées pour les femmes qui désirent retrouver du volume dans le haut des seins. Les implants ronds conviennent donc très bien aux femmes qui ont allaité ou perdu du poids de façon importante.
Il est possible d’obtenir un résultat d’aspect naturel avec cette forme de prothèse. Cet effet est possible grâce à une projection modérée ou basse vers l’avant par rapport à la paroi thoracique.
Implants anatomiques
Les implants anatomiques rappellent la forme d’une goutte d’eau et donnent du volume dans le bas du sein uniquement. Toujours texturés plutôt que lisses, ils peuvent entraîner des complications, parfois graves, c’est pourquoi je ne les utilise pas.
Prothèses texturées
Les implants contiennent une enveloppe rugueuse ou texturée. Cela favorise l’adhérence aux tissus mammaires. De plus, cela réduit le risque de rotation et de contraction capsulaire.
Bon à savoir : opter pour des prothèses texturées entraîne généralement des frais plus élevés. Pour ma part, je ne priorise pas ce type de prothèse en raison des complications qu’elles peuvent entraîner.
Prothèses lisses
Comme mentionné, je préconise les prothèses avec une enveloppe lisse plutôt que texturée, et ce, pour des raisons de santé. Celles-ci conviennent aux patientes très minces, car elles permettent d’éviter l’apparition de plis visibles sous la peau. De plus, comme elles ne sont pas adhérentes, elles permettent l’insertion de prothèses plus volumineuses.
Quelle taille d’implant choisir?
Pour que la pose d’implants mammaires donne un aspect naturel, leur taille doit être adaptée à la morphologie de la femme.
Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez la taille de bonnet qui vous convient le mieux : l’épaisseur de la peau et du muscle pectoral, l’asymétrie, la ptose des seins, la position de l’aréole et la largeur des seins.
L’avis d’un professionnel
Lors de votre première consultation, votre chirurgien vous prodiguera les conseils nécessaires pour vous permettre d’obtenir le résultat souhaité. Vous pourrez aussi essayer les différents modèles de prothèses pour avoir un avant-goût du résultat.
À cet égard, choisir vos implants mammaires est loin de n’être qu’une question de taille! Comme vous le savez maintenant, la forme, la texture et le type de prothèses doivent aussi être considérés.
Et ce n’est pas tout! Vous devrez penser à l’incision pour insérer la prothèse et à sa position. Si vous envisagez une augmentation ou une reconstruction mammaire, ces points doivent être pris en compte.
Maintes options s’offrent à vous! Une consultation auprès d’un chirurgien esthétique qualifié est donc nécessaire. Cela vous permettra de bien comprendre les avantages et les inconvénients des interventions. Vous pourrez également préciser vos besoins et désirs.
Retour au blogue