Comme le nez au milieu du visage

15 juillet 2020

Droit, épaté, busqué, tombant, camard, aquilin, bourbonien ou retroussé, chaque nez a son caractère propre. Toutefois, tout le monde n’est pas à l’aise avec son nez. Trop proéminant ou trop discret, certains aimeraient en changer l’apparence.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de modifier l’apparence du nez. C’est une pratique très ancienne. Déjà, dans l’Antiquité, certaines interventions étaient pratiquées pour tenter de modifier la forme du nez. Ces tentatives chirurgicales n’étaient toutefois pas toujours bien réussies. Heureusement, la science a grandement évolué et, de nos jours, cette intervention, qui est régulièrement pratiquée par les chirurgiens esthétiques, est très sécuritaire et répond, dans la très grande majorité des cas, aux attentes du patient.

Que ce soit à cause d’un trauma qui a déformé votre nez, d’un cancer, d’une maladie congénitale ou simplement par souci d’esthétisme, plusieurs raisons peuvent vous inciter à considérer la rhinoplastie. Elle peut également être une option pour remédier à une dysfonction du nez, comme la difficulté à respirer. Le nez est très visible et c’est souvent l’une des premières choses que l’on remarque en regardant quelqu’un. Il peut être une source de complexes pour plusieurs personnes. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant d’opter pour la rhinoplastie.

Rencontres préopératoires

Une ou deux rencontres avec le chirurgien seront nécessaires avant l’opération. Il évaluera votre état de santé général. Il discutera également avec vous des éléments que vous souhaitez voir modifiés sur votre nez. Par la suite, il réalisera un examen intranasal afin de vous offrir les meilleures solutions adaptées à vos besoins et votre réalité.

À cette étape, il est important de mentionner tout problème respiratoire, d’obstruction nasale ou encore de rhinite, que vous pourriez avoir.

Le chirurgien vous conseillera selon votre cas particulier, afin d’obtenir un résultat optimal et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Les types de chirurgie

Il existe deux types de rhinoplastie : ouverte et fermée. Cette dernière est moins invasive et permet de réaliser une intervention sans aucune cicatrice.

La rhinoplastie ouverte, quant à elle, est plus extensive et nécessite une très légère cicatrice, généralement située à la base du nez. Ce type d’opération peut également nécessiter le prélèvement de cartilage du patient, dans le but d’en faire une greffe, et pour compléter la reconstruction du nez.

Ce deuxième type de chirurgie peut être nécessaire si de nombreux changements doivent être réalisés sur le nez du patient ou encore dans le cadre d’une deuxième chirurgie ou d’une chirurgie de correction.

La rhinoplastie, qu’elle soit ouverte ou fermée, se fait généralement sous anesthésie générale, mais ne prend que quelques heures. Vous pourrez donc rapidement retrouver le confort de votre maison pour entamer votre convalescence.

Après l’opération

Le chirurgien effectuera plusieurs suivis postopératoires afin de s’assurer de la bonne cicatrisation des tissus et pour éviter toute complication. Il appliquera un pansement intranasal afin de réduire les risques d’ecchymose, de 24 à 48 heures. Ensuite, une attelle, maintenue par un nouveau pansement, sera appliquée sur votre nez pour une durée d’environ 2 semaines.

Bon à savoir

Voici quelques éléments qu’il vous sera bon de savoir si vous envisagez la rhinoplastie.

La chirurgie n’est pas douloureuse. Par contre, l’enflure postopératoire peut s’avérer inconfortable. Après l’opération, il vous sera recommandé de ne pas vous moucher, afin que votre nez puisse bien cicatriser et guérir.

Les myopes qui doivent porter des verres correcteurs pour améliorer leur vision devront préconiser le port de lentilles cornéennes.

À la sortie de l’opération, vous, ainsi que votre entourage pourriez être choqués par l’apparition d’ecchymoses sous vos yeux. Elles sont certes impressionnantes, mais rassurez-vous, elles seront parties environ une semaine après l’intervention.

Il faut garder à l’esprit que la rhinoplastie, bien qu’elle soit pratiquée régulièrement, demeure une intervention chirurgicale et qu’ainsi, elle peut comporter certains risques de complications. Les infections, bien que très rares, figurent également au rang des complications, dont votre chirurgien vous parlera, avant la chirurgie, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

Et l’aspect financier?

Chaque chirurgie a son prix. Selon que l’intervention est plus ou moins complexe, ceci influera sur le montant final à débourser.

Sachez toutefois que certaines chirurgies reconstructives, suite à un trauma ou à un cancer, peuvent être prises en charge par la RAMQ. Demandez à votre chirurgien, il pourra vous confirmer si vous êtes ou non admissible au remboursement.

Les bénéfices

Une fois votre chirurgie complétée, votre nez s’harmonisera mieux avec les autres éléments de votre visage. Qu’elle ait été fonctionnelle, reconstructive ou encore esthétique, la chirurgie vous permettra d’acquérir ou de retrouver une belle assurance. Le but de la chirurgie n’est pas nécessairement de faire un petit nez, mais plutôt un nez qui soit bien équilibré, tant dans la taille que dans la forme, et qui soit en harmonie avec le reste de votre visage.

Contactez-moi pour obtenir des conseils éclairés sur une éventuelle chirurgie. Je suis la personne la mieux placée pour vous aider à prendre la meilleure décision, selon votre cas bien précis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la rhinoplastie.

Chirurgie du nez