Gynécomastie : la chirurgie esthétique au masculin

7 novembre 2019

« L’existence dure plus longtemps(…). L’allongement de l’espérance de vie a fait naître une notion de prévention : les hommes ne veulent plus apparaître déglingués à 40 ans puisqu’ils sont seulement à mi-chemin. »  Élisabeth Azoulay

 

100 000 ans de beauté, paru chez Gallimard en 2009, est un ouvrage qui rassemble le travail de plus de 300 auteurs, anthropologues, archéologues, critiques d’art, historiens, médecins, etc. Tous se sont penchés sur la quête de la beauté humaine à travers les âges, les différentes cultures et les pratiques sociales.

Pour Élisabeth Azoulay, directrice de l’ouvrage, ethnologue et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris, il ne fait aucun doute que les hommes d’aujourd’hui sont tout aussi concernés par leur apparence que les femmes. Les interventions chirurgicales et esthétiques sur les hommes sont d’ailleurs en nette augmentation depuis les 10 dernières années, et ce, à travers le monde. Pour autant, le sujet n’en est pas moins tabou…

Dans cet article, nous avons souhaité vous parler ouvertement de la chirurgie esthétique au masculin afin de démystifier le sujet. Les hommes et l’esthétique; parlons-en!

 

Et pourquoi pas?

Si la plupart des femmes chérissent la coquetterie, les hommes de 2019 aussi! Et cela n’a absolument rien à voir avec la masculinité. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience, ou comme l’a si bien dit Élisabeth Azoulay; « l’allongement de l’espérance de vie a fait naître une notion de prévention ».

Ils investissent du temps et de l’énergie pour être en forme, utilisent de plus en plus de produits de qualité sur leur peau, etc. Ainsi, il n’est donc plus rare de voir des hommes avoir recours à la médecine esthétique pour améliorer certains aspects de leur corps.

Dans la plupart de cas, les hommes consultent afin d’atténuer leurs rides et leurs cernes, ou pour adoucir certains traits de leur visage. Alors pour contrer les signes de fatigue ou de vieillesse, les injections de toxines botuliques ou d’acide hyaluronique sont toutes indiquées!

Après les injections rajeunissantes, les interventions les plus populaires auprès des hommes sont : la blépharoplastie (chirurgie des paupières), la gynécomastie et la rhinoplastie.

 

La gynécomastie : un complexe au masculin

Si la blépharoplastie et la rhinoplastie sont des interventions populaires et connues du public, on ne peut pas en dire autant de la gynécomastie. Contrairement aux deux autres interventions, celle-ci ne s’adresse qu’aux hommes. Et comme il est moins courant d’entendre un homme parler de complexes et d’esthétique, le sujet reste méconnu.

Pourtant, nombreux sont les hommes qui vivent avec ce complexe. On vous explique…

L’homme possède deux glandes mammaires situées sous les mamelons… tout comme la femme! La gynécomastie se caractérise par le développement excessif des glandes mammaires ou par une accumulation de tissu mammaire au niveau du thorax.

Relativement fréquente, celle-ci peut avoir différentes causes : maladie, l’âge plus avancé, la prise de certains médicaments, la puberté ou la fluctuation du poids. Il est aussi important de savoir que de nombreuses gynécomasties ne sont aucunement liées à un problème de santé. Il s’agit de gynécomasties physiologiques (ou normales).

 

La procédure

Afin de corriger la gynécomastie, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être employées en fonction du degré d’atteinte. Une évaluation et un examen physique appropriés sont d’abord effectués afin de guider le patient vers la chirurgie la plus adéquate. Les traitements vont de la liposuccion simple au retrait complet de la glande mammaire par une incision sous le mamelon, ou à un redrapage complet de la peau.

Selon les cas, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale, mais lorsque l’on doit procéder à une liposuccion ou au retrait de la glande mammaire, la procédure se fait habituellement sous anesthésie générale.

 

Convalescence

Il peut être demandé de porter une gaine thoracique pendant 1 mois. Celle-ci permettra d’obtenir un meilleur résultat après la chirurgie. Les activités régulières peuvent être reprises 2 semaines après l’opération. Il est important d’éviter toute activité physique intense pendant les 6 semaines suivant l’intervention.

La première visite de suivi a lieu une semaine après la chirurgie pour retirer les points de suture. Par la suite, quelques visites subséquentes sont planifiées pour assurer un résultat optimal.

 

Pour conclure

L’important est d’abord et avant tout de se respecter et d’agir d’abord pour son bien-être. Vivre avec un complexe n’est agréable pour personne, surtout que la gynécomastie est une condition issu dans la plupart des cas, d’un débalancement hormonal ou d’une maladie; des situations tout à fait hors du contrôle des patients.

Si vous souhaitez plus d’information, ou si vous souhaitez rencontrer un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous conseiller.

 


Retour au blogue
Gynécomastie