La chirurgie plastique, pas seulement pour les femmes

27 mai 2022

Au fil des années, les chirurgies plastiques chez les hommes ne cessent de gagner en popularité.

Que ce soit pour se sentir mieux dans leur corps ou pour régler un problème de santé, de nombreux hommes ont aujourd’hui recours à diverses procédures. Parmi ces interventions, on retrouve des chirurgies qui sont également pratiquées chez les femmes, comme la liposuccion, mais aussi des chirurgies exclusives aux hommes telles que la gynécomastie.

L’objectif de cet article est donc d’expliquer ce en quoi consistent les chirurgies les plus populaires chez les hommes, pour ainsi déstigmatiser cette pratique.

 

Une intervention réservée aux hommes

L’une des interventions les plus populaires chez les hommes est sans aucun doute la chirurgie permettant de corriger la gynécomastie, une condition qui se caractérise par une accumulation de tissu mammaire au niveau du thorax. Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour corriger ce problème, tout dépendant du degré d’atteinte du patient. Parmi ces techniques, on compte la liposuccion, le retrait de la glande par une incision située en dessous du mamelon, ou encore, un redrapage complet de la peau.

 

 

La liposuccion, une intervention pour tous

La liposuccion connaît une grande popularité chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Cette intervention permet au patient de sculpter davantage sa silhouette, en retirant l’excédent graisseux sur certaines parties de son corps. Pour se faire, le chirurgien introduit des canules d’aspiration dans de petites incisions, de quelques millimètres, effectuées sur des endroits stratégiques. La liposuccion n’est pas une chirurgie pour perdre du poids, il s’agit d’une procédure qui aide à améliorer l’apparence du corps.

 

 

La rhinoplastie, pas seulement pour l’apparence

La rhinoplastie est une chirurgie du nez, qui peut permettre au patient de changer l’apparence de son nez, mais aussi de traiter divers problèmes tels que des difficultés respiratoires. Il existe deux types de rhinoplastie, soit la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée.

Une rhinoplastie ouverte est une chirurgie plus extensive, qui nécessite une très légère cicatrice à la base du nez. Elle permet de travailler de nombreux aspects esthétiques. Pour sa part, la rhinoplastie fermée ne produit pas de cicatrices visibles sur la peau, mais ne permet de travailler que certains aspects du nez. La majorité des rhinoplasties sont effectuées sous anesthésie générale et le patient peut habituellement retourner à la maison après une période de repos en salle de réveil.

 

L’abdominoplastie pour un ventre plat

L’abdominoplastie est l’une des procédures les plus fréquentes en chirurgie plastique. Cette intervention permet de retirer l’excédent de peau et de gras au niveau de la partie inférieure de l’abdomen. Il existe deux types d’abdominoplastie, soit l’abdominoplastie classique et la mini-abdominoplastie.

L’abdominoplastie classique implique une incision sur toute la longueur de l’abdomen inférieur et permet de retirer le plus de tissus cutanés possible. Elle permet aussi de resserrer les muscles abdominaux sur toute leur longueur et de repositionner le nombril. Pour sa part, la mini-abdominoplastie laisse une cicatrice beaucoup plus petite et ne permet que de traiter l’excès cutané qui se retrouve sous le nombril. Cet excès n’est pas repositionné et les muscles ne sont généralement pas resserrés. Cette technique est réservée aux patients présentant un léger surplus cutané bien localisé.

Une liposuccion est souvent réalisée parallèlement à l’abdominoplastie, afin d’assurer un résultat esthétique optimal au patient.

 

La blépharoplastie pour corriger l’apparence de vos yeux

La blépharoplastie est une procédure qui vise à corriger l’excédent de peau présent sur les paupières supérieure et inférieure. Cette intervention permet également de réduire l’apparence de poches sous les yeux en diminuant l’accumulation de gras sur le pourtour de l’orbite. La blépharoplastie permet au patient de retrouver un air de jeunesse puisque la région des yeux est reconnue comme étant l’un des premiers endroits où les signes de vieillissement apparaissent.

La blépharoplastie s’effectue habituellement sous anesthésie locale et une légère sédation peut être administrée pour assurer un confort optimal au patient, qui pourra d’ailleurs retourner à la maison dans la même journée.

Conclusion

En bref, les chirurgies plastiques chez les hommes offrent d’aussi bons résultats et permettent aux hommes de corriger leurs complexes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations concernant l’une des interventions mentionnées dans cet article.


Retour au blogue
chirurgies pour les hommes