La rhinoplastie: le nez bouché après l’opération

16 mars 2022

Fréquemment pratiquée en chirurgie esthétique, la rhinoplastie fait l’objet d’une période de guérison postopératoire, comme toute autre opération. Le nez bouché, entre autres, est un effet régulièrement observé chez les patients en convalescence.

Est-ce normal? Combien de temps la congestion dure-t-elle? Trouvez réponse à vos questions au cours des prochaines lignes.

Une observation post rhinoplastie tout à fait normale!

La congestion nasale est l’un des effets post rhinoplastie auquel on doit s’attendre. Il n’y a rien d’anormal à cette congestion. Même que votre chirurgien esthétique vous aura certainement avisé de la forte probabilité d’avoir, suite à une rhinoplastie, le nez bouché.

Cette congestion peut-elle apporter de la douleur?

Si la congestion post rhinoplastie peut être inconfortable ou désagréable, elle n’est pas douloureuse. Par ailleurs, de l’intervention à la guérison complète, la rhinoplastie est sans douleur.

Pourquoi a-t-on le nez bouché après une rhinoplastie?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de rhinoplastie, soient la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. Cette dernière, moins invasive, a moins d’impact sur les tissus internes et externes du nez.

Évidemment, ceux et celles ayant recours à la rhinoplastie ouverte sont plus sujets à l’enflure. Et c’est justement cette inflammation – en tout point normale et attendue – qui est en cause dans la congestion postopératoire.

Il faut savoir que tous les patients sont uniques, ainsi que chaque chirurgie. C’est ce qui explique pourquoi certains patients font l’objet de très peu d’enflure, et qu’il s’agit d’un effet incommodant chez d’autres.

Le suivi postopératoire est pensé pour contrôler et atténuer les symptômes désagréables, tel que le nez bouché. Des conseils et des solutions (comme la prescription de médicaments) vous seront partagés par votre chirurgien, au besoin.

Combien de temps dure cette obstruction?

Généralement, l’inflammation qui cause l’enflure se résorbe à l’intérieur de plus ou moins quatre semaines.

Naturellement, la vitesse à laquelle l’enflure diminue dépend de plus d’un facteur. Le type de rhinoplastie (ouverte ou fermée), la qualité de cicatrisation des tissus, ainsi que de bons soins postopératoires en sont quelques-uns.

Encore ici, vous serez guidé par votre chirurgien, qui s’assurera que tout guérit adéquatement. Il s’agit de l’élément le plus important pour lui, au-delà des effets qui peuvent être une source d’inconfort temporaire.

Puis-je me moucher pour soulager cette congestion?

Se moucher semble parfois l’option pouvant apporter le plus grand soulagement pendant la convalescence d’une rhinoplastie. Mais il faut attendre un certain temps avant de pouvoir le faire, soit environ deux semaines.

Dans l’attente, il est possible de se nettoyer le nez avec une solution saline, ou toute autre formule conseillée par votre chirurgien esthétique.

Par ailleurs, cette pratique aidera à garder les tissus du nez bien hydratés, et donc mieux disposés à guérir.

Si je ne peux pas me moucher, comment puis-je nettoyer mon nez?

La chirurgie amène la formation de petites croûtes. Elles témoignent de légers saignements qui ont coagulé comme prévu.

Si se moucher pour se soulager ou les déloger est déconseillé, comment doit-on procéder pour nettoyer son nez?

Des produits, comme des vaporisateurs de sérums biologiques, peuvent être prescrits pour ramollir ces résidus. Cela rend le nettoyage sans mouchage plus simple.

Que dois-je faire en cas de doute?

Il est normal d’être incertain à propos des effets postopératoires de la rhinoplastie: le nez bouché, les ecchymoses, l’inconfort et autres. La meilleure solution: contacter la clinique de votre chirurgien. Lui ou son équipe sauront vous rassurer et vous guider vers différentes options, au besoin.

Les résultats de la rhinoplastie avant et après: motivants et apaisants

Pour un nez rond, un très petit nez ou un nez large, la rhinoplastie est un moyen efficace de vaincre ses complexes. Le moment le plus satisfaisant suite à l’intervention; voire le résultat de sa rhinoplastie, avant et après.

Ces réussites chirurgicales de la rhinoplastie, en témoignages et en photos, font souvent partie des éléments qui nous font aller de l’avant. Elles amplifient également notre niveau de tolérance aux effets comme le nez bouché.

Nous imaginer sous un meilleur jour et voir cette intervention comme un cadeau qu’on se fait rend l’expérience nettement plus agréable.

Une chose est certaine: c’est en trouvant un chirurgien en qui vous avez confiance que votre choix devient clair!