L’augmentation mammaire: pour moi?

15 juillet 2020

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir : par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées ». Cette citation du Tartuffe de Molière montre à quel point, de toutes les époques, les seins ont occupé une grande place dans les discussions populaires. Parfois mis en valeur, parfois réprimés, ils ont été la source de nombreux débats. On les a corsetés, puis on les a libérés et encore aujourd’hui, les seins font parler d’eux. Ils sont aussi pour plusieurs femmes, et avec raison, une source de fierté. Il peut cependant arriver que les seins soient à l’inverse, pour d’autres femmes, une source de complexes et ce, pour diverses raisons. Plusieurs songent à l’augmentation mammaire. Or, c’est un sujet controversé, parfois même tabou et plusieurs femmes n’osent pas en parler à leur entourage. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à mesurer le pour et le contre, si vous songez à cette intervention.

 

En quoi l’opération consiste-t-elle?

L’augmentation mammaire vise, comme son nom l’indique, à ajouter du volume à la poitrine par l’insertion d’implants. La chirurgie elle-même dure moins de deux heures et se déroule sous anesthésie générale.

Puisque la morphologie de chaque patiente est unique, l’incision sera réalisée à un endroit précis, pour que la cicatrice soit la plus discrète possible : autour de l’aréole du sein, dans l’aisselle ou encore au niveau du sillon sous le sein afin de procéder à l’insertion des implants.

 

Avant l’opération

Lors de la consultation préopératoire, votre chirurgien procédera à un examen de santé générale. Il pourrait également vous demander de passer une mammographie avant de réaliser l’intervention par mesure de précaution. Il vous informera sur les risques éventuels entourant l’opération. Il pourra aussi vous conseiller sur le choix de la prothèse, ainsi que sur sa taille et sur son positionnement (devant ou derrière le muscle pectoral). Comme chaque patiente est unique, le prix de l’intervention sera déterminé par votre cas spécifique.

 

Quel implant choisir?

Votre chirurgien pourra aisément vous éclairer sur cette question. Au Canada, deux types d’implants sont disponibles : en silicone ou à l’eau saline.

Les prothèses remplies d’eau saline sont faites d’un caoutchouc de silicone élastomère. Ces implants, nécessitent une incision plus courte puisqu’ils sont remplis après l’insertion dans le sein. Certaines personnes pourraient trouver que ces implants donnent un résultat moins naturel.

Les implants de silicone sont aussi faits de la même enveloppe de caoutchouc de silicone, mais sont aussi remplis d’un silicone en gel. Certains les considèrent plus naturels à l’œil et au touché que les implants à l’eau salée. Ils nécessiteront toutefois une incision un peu plus grande.

Pour en savoir davantage sur les implants, consultez notre article à ce sujet.

 

Suivis postopératoires

Votre chirurgien vous rencontrera à quelques reprises après l’opération. Après l’intervention, vous pourriez éprouver de la douleur mais soyez rassurée, elle sera de courte durée. Également, votre esthéticien vous donnera plusieurs conseils pour entretenir vos cicatrices et vous assurer de la meilleur guérison possible.

Avec l’avancée de la science et la formation d’excellents chirurgiens, l’augmentation mammaire est très sécuritaire, mais, bien sûr, comme pour toute chirurgie, l’augmentation mammaire comporte certains risques.

L’hématome ou l’infection sont deux autres effets non désirés qui peuvent survenir suite à la chirurgie. Le premier est une accumulation de sang qui, dans la grande majorité des cas requiert une seconde chirurgie pour être traité. L’infection, quant à elle, peut être superficielle, auquel cas elle peut aisément être traitée. Elle peut par contre être interne et nécessitera alors une seconde chirurgie pour l’éradiquer.

La rupture de la prothèse, le changement dans la sensibilité du mamelon ou les problèmes de cicatrisation sont autant de risques qui peuvent survenir après l’opération. Toutefois, ils sont très rares et les chirurgies sont, de nos jours, très sécuritaires. Votre chirurgien prendra bien soin, avant l’opération, de vous informer de tous les éléments importants entourant l’intervention et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions

 

La vie après l’opération

La grande majorité des femmes qui décident d’aller de l’avant avec l’augmentation mammaire retrouvent une belle confiance en elles.

Sachez que si vous décidez d’avoir des enfants après la chirurgie et que vous souhaitez les allaiter, vous pourrez le faire. En effet, les implants sont insérés derrière les glandes mammaires, laissant intacte la fonction nourricière des seins.

Quelques faits sont toutefois à garder en tête si vous optez pour cette opération. L’augmentation mammaire n’est pas une intervention à chirurgie unique. Les implants peuvent se dégrader avec le temps et vous serez appelée à les faire changer une ou même plusieurs fois au cours de votre vie.

Également, et ce fait est vrai pour toutes les femmes, il est toujours important d’effectuer régulièrement des examens de dépistage du cancer du sein. Or, il se pourrait que les implants mammaires rendent la lecture des mammographies plus difficile.

Si vous songez à l’augmentation mammaire, sachez qu’il s’agit d’une opération réalisée très régulièrement et qu’elle est très sécuritaire. En tant que chirurgien, je suis la personne la mieux placée pour vous donner l’heure juste et vous informer sur tous les aspects de la chirurgie.  Contactez-moi et il me fera plaisir de vous conseiller et de vous proposer la meilleure solution selon votre cas particulier.


Retour au blogue
Augmentation mammaire