Pour un ventre plat

26 août 2020

Qu’est-ce que l’abdominoplastie?

Le redrapage du ventre, ou abdominoplastie, est un type de chirurgie esthétique qui vise à retirer l’excès de peau et de graisse dans la partie inférieure de l’abdomen. Il s’agit de l’une des chirurgies du corps les plus courantes. En plus d’améliorer l’apparence et le profil de l’abdomen, cette procédure a pour but de réparer les muscles relâchés.

 

Les types d’abdominoplastie

Il existe deux types de procédures. L’abdominoplastie classique consiste en une incision pratiquée sur toute la longueur de l’abdomen, sous l’ombilic. La plus grande majorité de surplus cutané est ainsi retirée, les muscles sont ensuite resserrés et on repositionne le nombril.

La mini-abdominoplastie, comme son nom l’indique, consiste en une plus petite intervention qui laisse également une plus petite cicatrice. Elle ne retire que l’excès de peau, sans resserrer les muscles ni repositionner le nombril.

Le plus souvent, les cicatrices seront situées au bas de l’abdomen, sous la ligne du bikini ou encore à l’intérieur de l’ombilic. Elles sont donc peu apparentes.

Il peut arriver que l’abdominoplastie soit accompagnée d’une liposuccion afin de réduire au maximum l’accumulation de graisse et d’ainsi obtenir le meilleur résultat esthétique possible.

 

L’intervention et la convalescence

L’abdominoplastie est une chirurgie d’un jour qui se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne entre une et trois heures, selon qu’il s’agit de l’opération classique ou encore de la mini-abdominoplastie. Lors de la chirurgie, un ou deux drains seront installés dans l’abdomen pour éviter la création de sérome, une accumulation de liquide sous la peau. Ils seront retirés quelques jours après l’intervention, lors d’un suivi post-opératoire.

La convalescences, d’une durée d’environ deux semaines, permet aux tissus de bien s’accoler. Afin d’aider la cicatrisation et le confort du patient, une gaine élastique devra être portée en tout temps durant les deux premières semaines suivant la chirurgie, puis la nuit seulement durant les deux semaines suivantes. La prescription d’antidouleurs facilitera également la convalescence. Le patient pourra envisager un retour au travail entre deux et quatre semaines après l’intervention et pourra vaquer à ses activités quotidiennes en évitant encore pour quelques temps les activités sportives plus intenses.

On privilégie le sommeil sur le dos en position semi-assise. Également, il est important de marcher régulièrement pour éviter les lourdeurs aux jambes et de marcher en position légèrement inclinée vers l’avant pour éviter d’effectuer toute tension sur la cicatrice.

 

À qui s’adresse l’abdominoplastie?

L’abdominoplastie a été conçue pour les hommes et les femmes de tous âges qui ont connu une importante perte de poids, suite à un régime ou encore à des grossesses multiples. Ces personnes ont pu stabiliser leur poids, mais souhaitent se débarrasser d’un excès de peau et de graisse récalcitrante à l’abdomen.

L’abdominoplastie est la solution tout indiquée lorsque l’exercice ne permet pas de retrouver du tonus musculaire et un ventre plat.

 

Mythes et réalité entourant l’abdominoplastie

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une femme qui a subi une césarienne peut être candidate pour l’abdominoplastie. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux femmes d’attendre après la ou les grossesses pour entreprendre une abdominoplastie.

Cette chirurgie peut grandement contribuer à soulager les maux de dos chroniques. En effet, en retirant l’excès de tissus, de graisse et en resserrant les muscles, le patient peut adopter une bien meilleure posture et ainsi réduire la douleur dorsale.

L’abdominoplastie peut contribuer à faire disparaître la grande majorité des vergetures situées sur le ventre. Par contre, il ne faut pas voir cette intervention comme une alternative à un régime ou à l’exercice. Au contraire, le chirurgien demandera au patient d’avoir stabilisé son poids avant de procéder à la chirurgie. Dans cette optique il est important d’adopter une alimentation et un style de vie sains.

 

Des effets bénéfiques

L’abdominoplastie comporte plusieurs effets bénéfiques pour les personnes qui décident d’y avoir recours. Il devient plus facile de trouver des vêtements selon ses goûts et non seulement par rapport à sa taille. L’apparence, la posture et l’état de santé général peuvent être grandement améliorés. Également, le retrait des graisses et d’excès de tissus à l’avant du corps peut grandement contribuer à faciliter les tâches quotidiennes et les activités sportives. Il est donc plus aisé de retrouver sa motivation et son entrain.

Cette intervention améliore la qualité de vie de nombreux patients à chaque année.

Si vous songez à recourir à l’abdominoplastie, contactez-moi. Il me fera grand plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans les étapes qui précèdent l’intervention et d’assurer votre suivi post-opératoire.


Retour au blogue
Ventre plat femme qui fait du sport