Abdominoplastie
L’abdominoplastie est une procédure permettant d’enlever l’excès de peau et de gras au niveau de la partie inférieure de l’abdomen. C’est l’une des interventions les plus courantes en chirurgie esthétique.
L’excès de tissu peut apparaître à la suite d’une perte ou d’une fluctuation de poids, après les grossesses, une chirurgie bariatrique, un changement dans le style de vie ou être simplement dû au vieillissement.
Déroulement
Deux types de procédures peuvent vous être proposés : l’abdominoplastie classique et la mini-abdominoplastie.
L’abdominoplastie classique implique une incision sur toute la longueur de l’abdomen inférieur. Cette technique permet de retirer le plus de tissus cutanés que possible, de resserrer les muscles abdominaux sur toute leur longueur et de repositionner le nombril.
La mini-abdominoplastie laisse une cicatrice beaucoup plus petite. Elle permet de traiter l’excès cutané uniquement sous le nombril. Ce dernier n’est pas repositionné et les muscles ne sont généralement pas resserrés. Cette technique est réservée aux patients présentant un léger surplus cutané bien localisé.
Souvent, une procédure de liposuccion sera faite conjointement afin d’assurer un résultat esthétique optimal.
L’abdominoplastie est une chirurgie d’un jour; sa durée peut varier d’une heure à trois heures. Elle se fait sous anesthésie générale pour assurer un maximum de confort. Un à deux drains sont mis en place durant la chirurgie. Ils permettent de diminuer les risques de sérome et d’hématome postopératoires. Ils seront retirés lors d’une des visites de suivi. Une gaine abdominale sera également installée lors de l’opération.
Convalescence
La gaine installée lors de l’intervention doit être portée continuellement durant les deux premières semaines puis seulement la nuit pour les deux semaines suivantes. Elle peut être retirée pour le soin des plaies et lors de la douche.
Nous recommandons de limiter les activités durant les trois premiers jours suivant l’opération. La reprise des activités normales se fera progressivement. La majorité des restrictions seront levées après quatre à six semaines, en fonction du type d’abdominoplastie effectuée.
Bien qu’il faille rester tranquille durant les premiers jours, il est important de bouger les jambes, de marcher régulièrement et de boire beaucoup d’eau pour éviter l’apparition de caillots dans les jambes (thrombophlébites).
Il est important de marcher en position légèrement fléchie pendant la première semaine afin d’éviter d’exercer une tension sur la plaie.
Une douleur postopératoire est normale, surtout lors de la plicature des muscles abdominaux.
Suivi
Des visites régulières de suivi seront planifiées afin de s’assurer qu’aucune complication ne survient. Ces visites permettent d’évaluer le résultat et de donner les consignes subséquentes.
Complications minimes
Saignements, hématomes et ecchymose : des saignements importants peuvent survenir après la chirurgie dans de rares cas. Une chirurgie peut être nécessaire afin de le traiter.
Sérome (accumulation de liquide sous la peau) : cette complication disparait généralement d’elle-même, mais peut nécessiter une ou quelques procédures d’aspiration.
Infection (superficielle ou abcès profond) : complication rare. Une prescription d’antibiotique règle habituellement le problème. Dans le cas d’un abcès, une chirurgie peut être nécessaire.
Perte de sensation de la peau au niveau de l’abdomen : la peau contient plusieurs petits nerfs qui sont coupés lors de la procédure. Il peut demeurer une très légère perte de sensation au niveau de la plaie chirurgicale. Celle-ci disparaît généralement avec le temps.
Nécrose cutanée : survient plus souvent chez les patients fumeurs. Se traite avec des pansements et peut retarder la guérison finale de quelques semaines.
Déhiscence de la plaie chirurgicale : peut survenir à cause de la tension exercée sur la plaie ou une mobilisation trop précoce. La déhiscence se traite habituellement avec des changements de pansements.
Cicatrice hypertrophique : il s’agit d’une cicatrice en excès. Différents traitements peuvent être fait si elle survient.
Asymétrie : peut survenir principalement au niveau du nombril.
Thrombophlébite et embolie pulmonaire : complication grave, mais rare. Les risques sont diminués en suivant les recommandations du médecin.
Après la chirurgie
Si vous avez des vergetures abdominales, une bonne partie de celles-ci disparaîtront lors de la procédure, mais il peut en demeurer, principalement si elles montent plus haut que votre nombril.
Il est recommandé de maintenir un poids stable avant d’entreprendre une abdominoplastie afin d’assurer le meilleur résultat possible.
Si vous prévoyez des grossesses, l’abdominoplastie devrait être réalisée après celles-ci.
Une petite cicatrice verticale à la partie inférieure de l’abdomen peut survenir si le redrapage n’a pas été suffisant pour enlever la peau située sur le pourtour du nombril.