Agents paralysants
Les agents paralysants sont des molécules permettant d’arrêter la contraction de certains muscles. C’est un processus réversible et sa durée est habituellement de 4 à 6 mois. Ces agents doivent être injectés dans le muscle afin de produire leur effet. Ce ne sont pas tous les muscles qui peuvent bénéficier de ces traitements. Leur utilisation sert principalement à traiter les rides liées à une contraction musculaire répétée.
Prétraitement
Le patient devra fournir à son plasticien la liste de ses médicaments et faire le bilan de son état de santé. Les agents paralysants sont contre-indiqués lors de la prise de certains médicaments et ne peuvent être administrés si le patient souffre de certaines maladies.
Dans les cas d’allaitement, de grossesse réelle ou potentielle, il est important d’en faire part au plasticien.
Traitement
Un certain inconfort lié à l’injection est habituellement ressenti, mais celui-ci est très transitoire et aucune anesthésie locale n’est habituellement nécessaire. Le traitement est très bien toléré dans la grande majorité des cas.
Le traitement commence à donner des résultats après quelques jours, une semaine tout au plus. Il atteint son plein effet trois semaines après le traitement et dure environ de 4 à 6 mois. Ainsi, après cette période, un autre traitement est recommandé afin de garder l’effet désiré.
Convalescence
Puisque le produit injecté peut se déplacer dans les heures suivant le traitement et ainsi affecter de façon indésirable d’autres muscles, il est recommandé d’éviter les activités physiques dans les 3 heures suivant la procédure et de ne pas pencher la tête vers l’avant. L’application de compresses froides peut diminuer les douleurs. On ne doit pas masser les endroits traités, toujours dans le but d’éviter de déplacer le produit injecté.
Régions traitées
Les régions habituellement traitées sont les suivantes :
- La glabelle (région entre les yeux)
- Le front
- Les pattes-d’oie
- Le dos et la partie latérale du nez
- Le cou
- Le menton
Complications minimes
- Ecchymose (bleu)
- Œdème
- Asymétrie
- Migration du produit et atteinte de certains autres muscles
- Infection (très rare)