Excision de lésions
L’excision de lésions consiste en l’ablation de défauts localisés à la surface ou sous la peau. Tous les types de naevus, de kératoses, d’acrochordons et de kystes sont traités. De multiples lésions cutanées sont bénignes, donc essentiellement esthétiques et non nuisibles pour l’organisme, c’est pourquoi elles ne sont pas couvertes par la RAMQ.
Toutefois, il est suggéré de les retirer afin d’empêcher toute dégénération. Il est alors possible de les retirer aux moyens d’une chirurgie ou d’un traitement esthétique au laser en utilisant les meilleures techniques possible pour éviter les récidives.
Préparation
Aucune préparation n’est nécessaire avant la chirurgie. La procédure et la consultation se font généralement dans la même séance, au premier rendez-vous.
Déroulement
Après la désinfection de la zone, l’excision de lésions s’effectue sous une anesthésie locale et dure généralement entre 15 et 30 minutes selon la localisation du défaut de la peau et de la difficulté d’intervention. Une fois la procédure complétée, de simples points de suture referment la peau.
En cas de doute sur la lésion cutanée, cette dernière, une fois retirée, est envoyée en analyse pathologique. De la sorte, nous nous assurons qu’elle soit bénigne.
Convalescence
Nous recommandons de limiter les efforts physiques la première ou les deux premières semaines suivant l’intervention pour favoriser une guérison adéquate. Quant à eux, les points de suture peuvent être retirés après une ou deux semaines de convalescence. Comme il s’agit d’une chirurgie esthétique mineure, les complications surviennent rarement.