Gynécomastie
Se présentant sous la forme d’une accumulation de tissu mammaire au niveau du thorax, la gynécomastie est une atteinte touchant uniquement les hommes. Cette condition relativement fréquente peut avoir différentes causes : l’âge plus avancé, la prise de certains médicaments, la puberté ou la fluctuation du poids.
Déroulement
Afin de corriger la gynécomastie, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être employées, en fonction du degré d’atteinte. Une évaluation et un examen physique approprié seront effectués afin de guider le patient vers la chirurgie la plus adéquate. Les traitements vont de la liposuccion simple, à l’exérèse de la glande par une incision sous le mamelon, ou un redrapage complet de la peau.
Tout dépendant du type de procédure choisie, les cicatrices seront plus ou moins visibles. Ceci sera expliqué en détail lors de la rencontre.
Lorsque l’on procède à une exérèse de glande simple, la procédure peut se fait sous anesthésie locale. Lorsque l’on doit procéder à une liposuccion ou une exérèse cutanée importante, la procédure est habituellement faite sous anesthésie générale.
Convalescence
Il peut être demandé de porter une gaine thoracique pendant 1 mois. Celle-ci permettra d’obtenir le meilleur résultat à la suite de la chirurgie. Les activités régulières peuvent être reprises 2 semaines après l’opération. Il est important d’éviter toute activité physique intense pendant 6 semaines.
La première visite de suivi aura lieu une semaine après l’intervention pour retirer les points de suture. Par la suite, quelques visites subséquentes seront planifiées pour assurer un résultat optimal.
Complications minimes
- Saignement et hématome
- Infection
- Déhiscence de la plaie
- Cicatrice hypertrophique ou chéloïde
- Rétraction du mamelon
- Asymétrie
- Surcorrection
- Sous-correction
- Nécrose de la peau