Liposuccion
La liposuccion est un moyen de sculpter la silhouette en enlevant l’excédent graisseux présent sur certaines parties du corps au moyen de canules d’aspiration introduites dans de petites incisions. Elle n’est pas considérée comme une procédure ayant pour but de perdre du poids, mais bien pour améliorer l’apparence du corps.
Déroulement
Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, dont la durée peut s’étendre d’une à quelques heures en fonction de la quantité de zones à traiter. L’intervention a lieu sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation. Tout est mis en œuvre pour garantir un confort maximal. Les incisions effectuées ne dépassent pas quelques millimètres et sont habituellement très discrètes. Une gaine sera aussi mise en place dans la salle d’opération. Celle-ci permet de diminuer l’œdème et de favoriser le meilleur résultat possible.
Convalescence
La gaine installée lors de la chirurgie doit être portée continuellement pour une période de 2 semaines, puis seulement la nuit durant 2 semaines supplémentaires. Elle peut être retirée pour le soin des plaies et la douche. Elle permet d’assurer un résultat optimal.
Nous recommandons de limiter les activités pendant les trois premiers jours. Les activités normales peuvent être reprises de façon progressive après quatre à six semaines.
Bien qu’il faille rester tranquille durant les premiers jours, il est important de bouger les jambes, de marcher régulièrement et de boire beaucoup d’eau pour éviter l’apparition de caillots dans les jambes (thrombophlébites).
Une douleur postopératoire est normale, surtout lorsque plusieurs régions ont été traitées.
Une certaine quantité d’écoulement est normale au niveau des pansements pendant les premiers jours. Ceux-ci peuvent être changés au besoin. S’il y a des saignements rouges clairs et abondants, il faudra consulter.
La douche est permise habituellement 3 jours après la chirurgie.
Certaines régions traitées peuvent nécessiter des massages après la chirurgie. Ce point sera abordé si nécessaire lors de la consultation.
Suivi
Des visites régulières de suivi seront planifiées afin de s’assurer qu’aucune complication ne survienne. Ces visites permettent d’évaluer le résultat et de donner les consignes subséquentes. Il n’est pas anormal qu’un œdème persiste plusieurs mois. L’évaluation du résultat final peut donc prendre jusqu’à un an.
Cette intervention représente la principale demande en chirurgie esthétique.
La liposuccion peut s’appliquer à différentes régions du corps. Plusieurs facteurs, comme la qualité et l’élasticité de la peau, peuvent restreindre le recours à la liposuccion à certaines parties du corps seulement.
Les zones les plus souvent traitées sont :
- L’abdomen
- Le flanc
- La partie latérale des cuisses (poignées d’amour)
- La partie interne des cuisses
- Le genou
- Le bras
- Le visage
- Le cou
- Le dos
- Les seins chez les hommes (gynécomastie)
Complications minimes
Asymétries et irrégularités : si elles sont importantes, elles peuvent nécessiter une autre chirurgie de correction.
Cicatrices hypertrophiques : complication très rare étant donné la taille des incisions effectuées.
Sur ou sous-correction : une reprise de la liposuccion ou une injection de gras peut être nécessaire pour combler le déficit.
Diminution de la sensibilité des zones traitées : elle est due à l’atteinte des nerfs sensitifs. Cette complication est la plupart du temps transitoire.
Sérome : il s’agit d’une accumulation de liquide sous la peau. Il est possible de prévenir son apparition grâce au port d’une gaine de support. Une ou plusieurs ponctions d’aspiration peuvent être requises.
Hématome : très rare.
Prurit, douleur et sensation de brûlure : ces symptômes sont transitoires et disparaissent après quelques mois.
Infection locale et abcès : très rare. Le traitement consiste en une prise d’antibiotiques. Si une collection infectieuse est présente, elle peut entraîner une nouvelle chirurgie.
Nécrose cutanée : cas extrêmement rare. Les risques sont augmentés chez les patients fumeurs.
Thromboses veineuses et embolie pulmonaire : une complication très sérieuse, mais rare. Elle peut être prévenue en buvant beaucoup d’eau et en effectuant des mouvements rapidement après l’opération.
Embolie graisseuse : elle survient lorsque des cellules graisseuses entrent dans la circulation sanguine. Cette complication se manifeste par une augmentation de la fréquence cardiaque et une diminution de l’état de conscience.
Toxicité à la lidocaïne : il s’agit d’une réaction à un médicament utilisé lors de la procédure. La toxicité survient dans de très rares cas.
Perforation au niveau abdominal ou thoracique : c’est la complication la plus redoutée, elle survient exceptionnellement.
Après la chirurgie
S’il survient une prise de poids après la chirurgie, celle-ci sera plus visible aux endroits n’ayant pas été traités.
Le résultat final est habituellement attendu après 6 à 12 mois.
Si une révision est nécessaire, celle-ci ne devrait pas se faire dans les 6 mois suivant la chirurgie.
Si, à la maison, l’un de ces événements se produit, il est important de consulter rapidement le médecin : saignements importants, écoulements purulents au niveau des plaies, douleur allant en augmentant, fatigue anormale ou perte de conscience.