Rhytidectomie (facelift)
La rhytidectomie, ou facelift, est une procédure visant à améliorer l’apparence du visage et à diminuer les signes de l’âge grâce à une approche chirurgicale. Cette intervention permet d’améliorer l’apparence du front, des joues et du cou.
Redrapage du front
Le redrapage du front ou des sourcils est une procédure chirurgicale visant à repositionner les sourcils à un endroit plus esthétique, à lisser la peau du front et à traiter certains muscles responsables des rides.
Une évaluation précise de la position des sourcils fait partie intégrante de toute chirurgie des paupières, et vice-versa. Une descente des sourcils contribuera généralement à un affaissement des paupières supérieures. Les deux doivent parfois être traités conjointement.
Avec la venue des procédures non-chirurgicales, dont les injections de Botox, le redrapage du front est moins pratiqué qu’autrefois, mais il représente toujours une chirurgie très utile chez les gens avec une descente des sourcils sévère.
Demi-lift ou mini-lift
Le demi-lift, ou mini-lift, est une procédure chirurgicale visant à améliorer l’aspect central du visage, à savoir les rides profondes aux joues et au coin de la bouche ainsi que le relâchement des tissus aux pommettes et les bajoues. Il s’agit d’une procédure plus facile impliquant moins de convalescence que le lift complet classique.
Lift complet du visage ou cervicofacial
Le lift complet, ou lift cervicofacial, comprend la procédure du demi-lift à laquelle est ajouté le traitement de la région du cou. Le relâchement de la peau du cou, les dépôts de gras sous le menton (double menton) et le relâchement des muscles causant deux lignes verticales au cou peuvent être améliorés grâce à cette intervention.
Lipoinjection au visage
Le gras a de multiples applications en chirurgie esthétique et en reconstruction. Il contient plusieurs cellules pouvant aider la régénération des tissus.
La lipoinjection consiste à l’utiliser comme agent de comblement pour donner du volume et remplir des dépressions. Cette procédure est principalement utilisée pour donner du volume aux pommettes et aux joues, pour corriger les dépressions sous les yeux et pour remplir les rides creuses. Souvent, elle est faite conjointement à une autre chirurgie du visage comme la rhytidectomie (facelift) ou la blépharoplastie.
Le gras devant être injecté doit préalablement être prélevé sur la personne. Les sites donneurs fréquents sont l’abdomen et les cuisses. Par la suite, le gras est centrifugé et traité pour retirer les imperfections et le rendre le plus malléable possible. Il est finalement transféré dans de petites seringues pour permettre son injection via de minuscules incisions.
Comme environ 60-70 % du gras injecté survit, une légère surcorrection est faite lors de la chirurgie afin de contrer la perte qui aura lieu durant le processus de guérison. Le gras qui survit, quant à lui, restera de façon permanente.
Prétraitement
Lors de la rencontre de consultation, nous évaluerons de façon précise les aspects de votre visage que vous désirez améliorer. Nous discuterons de la qualité de votre peau, des rides et du relâchement des tissus. Je vous expliquerai ce que la chirurgie peut corriger et ce qui peut être traité par les procédures non-chirurgicales.
Nous discuterons des incisions, de la chirurgie elle-même, de la convalescence ainsi que des risques associés. Si une lipoinjection s’avère nécessaire pour corriger certains aspects du visage, nous évaluerons les zones de prélèvement.
Déroulement
Cette procédure peut se faire sous anesthésie locale avec une sédation ou sous anesthésie générale. Les patients sous sédation sont dans un état de somnolence léger, rendant la procédure très confortable. La durée de l’intervention varie entre deux et cinq heures en fonction de la complexité de la chirurgie.
Tout dépendant des zones à traiter (front, visage ou cou), les incisions sont bien camouflées et localisées dans les cheveux, en avant de l’oreille dans les plis naturels et derrière l’oreille. Une petite incision sous le menton peut être nécessaire pour optimiser le traitement du cou.
Puisqu’il s’agit d’une chirurgie d’un jour, vous pourrez retourner à la maison après un court séjour en salle de réveil. Un pansement sera installé sur la tête et demeurera en place de deux à trois jours.
Convalescence
Durant les premiers jours suivant la chirurgie, il est recommandé de rester tranquille à la maison. Après deux semaines, les activités normales peuvent être reprises, mais toute activité physique intense doit être évitée pour les six premières semaines suivant l’opération.
Il est aussi conseillé de se reposer beaucoup et de dormir en position semi-assise afin de diminuer l’enflure au visage. Il est également déconseillé de pencher la tête vers l’avant.
Aucun maquillage ne peut être appliqué sur les plaies tant qu’elles ne sont pas guéries.
L’enflure et les ecchymoses dureront en général moins de deux semaines. Une gaine peut être mise sur le visage pour diminuer cette enflure et le risque de saignements.
Un drain peut aussi être laissé dans la zone opérée et retiré après quelques jours. Une combinaison de points fondants et de points à retirer sera placée après la chirurgie. Ils seront retirés après une semaine.
- Saignement et hématome (accumulation de sang au site chirurgical pouvant nécessiter un drainage)
- Infection des plaies
- Déhiscence de la plaie (ouverture de la plaie)
- Atteinte d’un nerf (nerf sensitif ou moteur)
- Nécrose cutanée (par perte de vascularisation de la peau*plus fréquent chez les patients fumeurs)
- Asymétrie
- Engourdissements
- Cicatrices visibles
La plupart des complications, lorsqu’elles surviennent, se traitent bien sans autre intervention chirurgicale et sont temporaires. Il est rare que nous devions retourner en salle d’opération pour les traiter. Elles peuvent toutefois retarder légèrement l’atteinte du résultat final.
Vous devez absolument éviter toute consommation de tabac au moins deux mois avant la chirurgie et après la chirurgie.
Planifiez environ trois semaines de convalescence avant de vous aventurer en public si vous voulez éviter les questions de l’entourage. Après ce temps, vous vous sentirez à l’aise avec le résultat.
Vous pouvez vous attendre à un résultat qui va durer une dizaine d’années. Ceci varie cependant d’une personne à l’autre et dépend de certains facteurs (tabagisme, exposition au soleil, complications post-opératoires, génétique).
Il est possible de procéder à une deuxième rhytidectomie, et même plus si c’est nécessaire.