Les effets psychologiques de la chirurgie esthétique

5 novembre 2021

La chirurgie esthétique vise à corriger, réparer ou améliorer l’apparence d’une partie du corps ou du visage.

Dans plusieurs de nos articles passés, nous avons abordé les impacts positifs, mais aussi les risques liés à nos différentes interventions.

Le présent article a pour but de vous informer des impacts psychologiques de la chirurgie esthétique sur les patients.

Chirurgie esthétique et estime de soi

Plusieurs patients peuvent éprouver un complexe ou un mal-être lié à l’apparence d’une partie de leur visage ou de leur corps.

C’est une des raisons qui peuvent inciter certaines personnes à avoir recours à la chirurgie esthétique.

Pour un important pourcentage de patients, la chirurgie contribuera grandement à améliorer leur estime d’eux-mêmes. Ce n’est toutefois pas vrai dans 100 % des cas.

En effet, certaines personnes ayant recours à la chirurgie plastique peuvent ressentir un certain malaise ou même de la frustration à la suite de l’intervention chirurgicale.

Des effets psychologiques néfastes

Alors que dans la majorité des cas la chirurgie esthétique a pour effet d’améliorer la vie des patients, et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, une intervention de chirurgie esthétique peut avoir l’effet inverse chez certains.

On mentionne souvent les risques physiques liés à la chirurgie plastique, mais on néglige de mettre en garde contre les risques psychiques liés à une telle intervention.

Rappelons que la chirurgie plastique n’est pas une intervention anodine. Il est donc normal que certains patients ressentent un choc, voire un mal-être à la suite de leur transformation. Cette intervention ne correspond peut-être pas à leurs attentes ou encore, si elle correspond, elle ne parvient peut-être pas à corriger un mal-être plus profond.

L’importance de la consultation préopératoire

Une fois que votre décision d’avoir recours à la chirurgie esthétique sera prise, vous rencontrerez votre chirurgien plasticien en consultations préopératoires.

Lors de ces consultations, votre chirurgien vous informera du déroulement de l’acte chirurgical, ainsi que des risques liés à cette dernière. Il procédera également à un bilan de santé en vue de l’anesthésie (le cas échéant). Il pourra bien sûr répondre à chacune de vos questions et vous rassurer sur vos inquiétudes, si vous en avez.

Les périodes de consultation sont également l’occasion pour le chirurgien esthétique de se renseigner sur les motivations qui vous mènent à la chirurgie plastique. Il procédera, en quelque sorte, à l’évaluation de votre profil psychologique.

Si, par exemple, vous nourrissez de trop grands espoirs face aux résultats de l’intervention que vous convoitez, ou encore, s’il décèle que le recours à la chirurgie esthétique est obsessionnel chez vous, ou qu’il découle d’une dysmorphophobie*, il pourrait se réserver le droit de ne pas vous opérer.

Il pourra alors vous diriger vers un psychologue afin de vous aider à surmonter votre complexe.

* La dysmorphophobie est une préoccupation obsessive d’un aspect précis de son corps ou de son apparence physique en général.

Des impacts non négligeables

La chirurgie esthétique n’est pas une intervention banale.

Alors que certaines personnes peinent à s’habituer à une nouvelle coupe de cheveux, on peut aisément imaginer que l’impact d’une chirurgie esthétique peut amener son lot de bouleversements.

Les raisons pour lesquelles certaines personnes ont recours à la chirurgie esthétique sont nombreuses et très personnelles.

Votre chirurgien plasticien vous accompagnera dans votre démarche afin de s’assurer que vous y avez recours pour vous seul et non pour répondre aux pressions de quelqu’un de votre entourage.

La chirurgie esthétique doit relever d’un choix personnel qui vous apportera bien-être et confiance en vous.

 


Retour au blogue
Chirurgie esthétique consultation