Tout sur les injections d’acide hyaluronique

27 mars 2023

L’acide hyaluronique est l’un des agents de comblement les plus utilisés dans l’industrie de la médecine esthétique. Étant une molécule naturellement produite par le corps, ses vertues sont vantées depuis plusieurs années! Biodégradable, ce produit de remplissage (filler) est souvent utilisé conjointement aux agents paralysants, ces deux traitements étant complémentaires, mais n’agissant pas de la même façon. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique (AH) est un sucre naturellement présent dans notre organisme, un hydrate de carbone, qui permet de maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. Elle a la capacité d’attirer et de conserver une grande quantité d’eau pour garder la peau hydratée. Toutefois, avec le temps, le vieillissement cellulaire et l’exposition aux rayons UV réduisent la capacité de nos cellules à le produire.

Pourquoi choisir cet agent de comblement naturel? 

Les produits de comblement élaborés à partir de cette molécule permettent de compenser la perte de volume du visage due au vieillissement et à la gravité et de combler les rides plus proéminentes. Ces injections augmentent la présence d’acide hyaluronique sous la peau. Le résultat? Un boost d’hydratation pour une peau d’apparence plus jeune et repulpée!

Les injections ciblées d’acide hyaluronique effacent les rides, les cernes et les ridules. Elles peuvent aussi augmenter le volume de certaines parties du visage, comme les lèvres, les joues et les sourcils. 

Sur quelles zones peut-on pratiquer des injections d’acide hyaluronique?

Comme l’acide hyaluronique sert à compenser la perte de volume du visage et à combler les rides plus proéminentes, il est utilisé pour :

  • Rehausser les joues et les pommettes;
  • Donner du volume aux lèvres;
  • Combler les sillons naso-géniens (entre le nez et la joue);
  • Combler le pli labio-mentonnier (entre la lèvre et le menton);
  • Traiter certaines rides profondes au front.

Généralement, un acide hyaluronique peu épais est utilisé pour un traitement superficiel et un plus épais est utilisé pour un traitement des rides plus profondes. Il est aussi connu comme étant un agent de comblement pour les lèvres et un agent de comblement pour les joues!

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique?

Une crème à base de lidocaïne peut être appliquée si nécessaire pour désensibiliser la zone à traiter. L’acide hyaluronique est injecté dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané pour créer du volume. La quantité administrée est choisie en fonction du type de peau du patient et de la zone à traiter. La procédure dure en général moins de trente minutes et ne requiert pas de période de convalescence.

Après combien de temps les résultats sont-ils visibles?

Contrairement au Botox, l’acide hyaluronique fait effet tout de suite et les résultats sont donc visibles immédiatement après avoir reçu des injections d’acide hyaluronique.

Combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique se résorbe avec le temps et ses effets perdurent donc pendant environ 6 mois, après quoi les injections peuvent être renouvelées. Au fur et à mesure des retouches, la fréquence et la quantité de l’agent de remplissage peuvent généralement être réduites.

Des agents de comblement sécuritaires

Que ce soit le Botox, les lipoinjections ou l’acide hyaluronique, il existe assurément un agent de comblement qui convient le mieux à votre type de peau et à votre âge. Contactez-nous pour une première consultation en médecine esthétique à Sherbrooke!


Retour au blogue