Tout sur les injections de Botox

27 mars 2023

Avec les années, les cellules de la peau vieillissent et les expressions faciales laissent des traces sur notre visage. Progressivement et inéluctablement, les signes de l’âge apparaissent. Les tout premiers sont même visibles dès la trentaine! 

Perte d’élasticité, relâchement de la peau, apparition des rides et perte de volume sont les manifestations les plus frappantes du vieillissement… Comment y remédier? Par les agents de comblement : l’acide hyaluronique, la lipoinjection et… les injections de Botox

Parmi ces agents de comblement, le Botox permet, pour sa part, une correction visible des signes du vieillissement en donnant une apparence détendue à la peau. Le botox est aussi une solution de choix pour prévenir le développement des rides! 

Qu’est-ce que le Botox?

Comme les deux autres types d’injection, le Botox donne des résultats rapides et sécuritaires. Il est sans doute le type d’injection le plus connu. Les stars d’Hollywood en usent, et en abusent parfois, ce qui fait craindre à certains de se retrouver avec un visage figé s’ils y ont recours. Injecté en petite dose (mesurée en unités), le Botox n’a toutefois pas cet effet. 

La toxine botulinique de type A

En fait, ce qu’on appelle communément le Botox se nomme en fait « toxine botulinique » de type A. Il s’agit d’une toxine fabriquée par une bactérie, le Clostridium botulinum. Injecté sous la peau dans le muscle d’une ride d’expression, il l’affaiblit et lui permet de se relaxer. Le muscle étant relâché, la ride disparaît.

On dit que c’est un agent paralysant, car il ne comble pas les rides; il décontracte plutôt les muscles qui en sont responsables, empêchant ainsi la formation de sillons dans la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Botox est connu comme un agent de comblement pour les lèvres et un agent de comblement pour les joues! 

Sur quelles zones peut-on pratiquer des injections de Botox?

Comme le Botox sert à empêcher la contraction de certains muscles, il est surtout utilisé pour traiter les rides d’expression. On permet de prévenir et d’atténuer principalement :

  • Les rides du front;
  • Le pli intersourcilier;
  • Les pattes d’oie.

Il peut aussi être utilisé, bien que cela soit moins fréquent, au niveau du cou, des coins de la bouche, et, dans de rares occasions, des ridules près des lèvres.

Comment se déroule une séance d’injections de Botox?

Avant de procéder aux injections, le médecin marque préalablement les zones à piquer et prépare l’injectable. Une fois transféré dans une seringue, le fluide peut être injecté en très faible dose à l’aide d’une microaiguille dans les muscles du visage visés. Le nombre d’unités utilisées dépend de la force du muscle dans lequel est injecté le Botox et de l’état initial de la peau. L’intervention est rapide (souvent moins de 30 minutes) et ne nécessite pas de convalescence.

Après combien de temps les résultats sont-ils visibles?

Quelques jours à une ou deux semaines sont nécessaires pour que les premiers résultats du Botox soient visibles. Vous pourrez observer l’effet optimal environ trois semaines après le traitement.

Combien de temps durent les effets du Botox?

Les effets du Botox sont temporaires et se dissipent donc après quatre à six mois. Les injections peuvent être renouvelées après cette période.

Un agent de comblement parfait pour vous

Quels que soient votre âge, votre type de peau et les effets du vieillissement sur celle-ci, il existe un type d’injection qui vous convient. Pour faire votre choix, il est primordial de rencontrer un professionnel. Pour une première consultation en médecine esthétique à Sherbrooke, contactez-nous dès maintenant!


Retour au blogue