La compression du nerf ulnaire
Le nerf ulnaire est un des trois nerfs donnant la sensation de la main, principalement au niveau de l’auriculaire et la moitié de l’annulaire. Il est le responsable du sentiment de choc électrique qui parcours l’avant-bras lorsqu’on se frappe le coude. Il permet également la flexion et l’adduction du poignet et des doigts. Il peut être comprimé principalement au poignet et au coude. Comme pour le syndrome du canal carpien, il présente des symptômes d’engourdissement, de fourmillement, de douleur ou d’inconfort.
La compression du nerf ulnaire est, le plus souvent, liée à un traumatisme tel une fracture, un hématome ou encore une mauvaise posture récurrente. Cette compression peut également être liée au développement de l’arthrose chez le patient.
Selon l’endroit où la compression est diagnostiquée, un traitement médical avec corticostéroïdes ou une intervention chirurgicale* de décompression peuvent être réalisés.
* Ce traitement est réalisé à l’hôpital. Une demande de consultation doit être envoyée au CHUS par votre médecin de famille.