La maladie de Dupuytren
Cette maladie est souvent héréditaire et nous vient des pays scandinaves. Elle atteint le fascia palmaire qui est une couche de tissus localisée sous la peau de la paume de la main. La maladie se développe initialement par un nodule, douloureux ou non, puis progresse en cordon, toujours sous la peau. Plus la maladie progresse, plus il peut se produire une limitation des mouvements des doigts amenant les doigts en position de flexion. Tous les doigts peuvent être atteints, mais souvent la maladie débute avec l’annulaire et progresse vers le pouce.
Il y a peu d’indications de traitement si les doigts n’ont pas commencé à présenter une atteinte en flexion permanente, sauf si des douleurs sont associées. Deux traitements peuvent être utilisés. La chirurgie permet de retirer les cordons cicatriciels sous la peau et ainsi ramener les doigts en position ouverte. Elle peut se faire sous anesthésie locale ou régionale. Le deuxième traitement consiste en l’utilisation d’un médicament qui, une fois injecté dans le cordon cicatriciel, digère la cicatrice. Les doigts retrouvent ainsi leur position normale. Ce dernier traitement évite une procédure chirurgicale et permet une convalescence plus rapide.
* Ce traitement est réalisé à l’hôpital. Une demande de consultation doit être envoyée au CHUS par votre médecin de famille.
