Le doigt gâchette (trigger finger)
Le doigt gâchette est causé par un petit nodule se formant sur un des tendons servant à faire bouger les doigts. Ces tendons sont maintenus en position par un système complexe de poulies. Lorsque le nodule devient trop gros, celui-ci reste coincé dans une des poulies lors des mouvements du doigt. Le patient éprouve alors une sensation de blocage et souvent un relâchement rapide du doigt lorsque le mouvement est forcé (comme la gâchette d’un fusil).
Bien que le traitement classique (repos du doigt) puisse conduire à une certaine amélioration, la plupart du temps un traitement médical ou chirurgical doit être considéré. Il est possible de procéder à une injection locale de corticostéroïdes. Celle-ci permet souvent d’améliorer de façon importante la symptomatologie. Le traitement chirurgical se fait sous anesthésie locale et consiste en une petite incision faite à la base du doigt, ce qui permet de relâcher la poulie responsable du blocage.
* Ce traitement est réalisé à l’hôpital. Une demande de consultation doit être envoyée au CHUS par votre médecin de famille.