Le kyste synovial
Souvent, le patient consulte parce qu’il découvre une masse, non douloureuse, à son poignet, à la main ou aux doigts. Cette masse peut apparaître et disparaître à intervalles réguliers. Elle représente une faiblesse dans le système ligamentaire autour d’une articulation permettant au liquide synovial (liquide dans lequel les articulations baignent) de s’échapper et ainsi de former une masse sous la peau. Elle est plus régulièrement associée aux mouvements répétitifs.
Les traitements comprennent d’abord l’observation. Dans un certain pourcentage des cas, le kyste peut se résorber et ne plus jamais réapparaitre. Il est ensuite possible de le ponctionner, c’est-à-dire d’aspirer le contenu du kyste et d’espérer ainsi le traiter. Finalement, une approche chirurgicale, consistant à enlever complètement le kyste jusqu’à son origine dans l’articulation, produit souvent les meilleurs résultats.
* Ce traitement est réalisé à l’hôpital. Une demande de consultation doit être envoyée au CHUS par votre médecin de famille.