Réduction mammaire ou redrapage des seins?
Une foule de facteurs peuvent modifier l’apparence des seins : la grossesse, l’allaitement, la perte ou la prise de poids, le vieillissement, etc. Symbole de la féminité, ils sont également la source de véritables complexes chez les femmes. La taille de la poitrine, soit trop petite ou trop grosse, et la ptose (affaissement) sont les plus nommées et observées en chirurgie esthétique.
Des interventions chirurgicales existent pour améliorer la confiance des femmes, comme la réduction mammaire et le redrapage des seins. Elles se partagent plusieurs similarités, mais leurs objectifs diffèrent. Voici donc un aperçu de ces deux types de chirurgie.
La différence
La réduction mammaire vise à réduire la taille de la poitrine en retirant une partie de la graisse et du tissu glandulaire. Le mamelon est repositionné à un endroit jugé plus esthétique et la taille de l’aréole peut être réduite au besoin.
Le redrapage est un «lifting» de la poitrine. Son but est de corriger la ptose des seins pour leur redonner du galbe. Cela est possible grâce au processus de remodelage. L’aréole et le mamelon sont déplacés vers le haut pour remonter le sein.
Poitrine trop grosse ou trop lourde : les douleurs au dos
Les femmes ayant recours à la réduction mammaire souffrent la plupart du temps de maux de dos, d’épaules ou de cou en raison du poids de leur poitrine. Leurs seins trop volumineux peuvent impacter de façon importante leurs activités quotidiennes, en plus d’occasionner des difficultés à trouver des vêtements qui leur conviennent.
Saviez-vous que les patientes âgées de 16 ans et plus peuvent subir cette intervention en cas d’hypertrophie mammaire importante? Autrement, il est conseillé d’attendre d’avoir terminé de fonder sa famille avant de l’envisager.
Comment se déroule la réduction mammaire?
L’intervention est d’une durée moyenne de deux à trois heures, se déroulant sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique sur chaque sein deux incisions : une première autour des mamelons et la seconde verticalement ou en forme de T inversé de l’aréole jusqu’au pli en dessous du sein. L’excès de peau et/ou de tissu glandulaire est retiré. Il repositionne ensuite la peau ainsi que le mamelon et l’aréole.
Complications possibles
La diminution de sensibilité du mamelon, une cicatrice hypertrophique, l’ouverture de la peau après la chirurgie et la nécrose graisseuse sont quelques-unes des complications possibles.
Pour en savoir plus sur les autres complications possibles, nous vous invitons à consulter la section Réduction mammaire de notre site web dédiée à ce sujet.
Comment se déroule le redrapage des seins?
D’une durée moyenne d’une à deux heures, cette procédure est généralement pratiquée sous anesthésie générale.
Selon le degré de ptose mammaire, différentes techniques peuvent être employées :
- Pour un affaissement léger, seule une incision sur le pourtour de l’aréole est nécessaire.
- Pour les patientes présentant un affaissement modéré, l’incision périaréolaire peut être accompagnée d’une incision verticale à partir du point inférieur de l’aréole jusqu’à la base du sein.
- La technique la plus utilisée est l’incision en T inversé. Une incision est alors pratiquée autour de l’aréole, une autre verticale jusqu’à la base du sein, et une troisième horizontale dans le pli du sein.
Complications possibles
Les complications pouvant découler du redrapage sont similaires à celles mentionnées précédemment pour la réduction mammaire.
Pour en savoir davantage sur les complications possibles, nous vous invitons à consulter la section Redrapage (mastopexie) dédiée à ce sujet.
À quoi s’attendre après l’opération?
Il est tout à fait normal de ressentir une douleur de quelques jours, peu importe la chirurgie. Des antalgiques sont généralement prescrits pour permettre de la contrôler. Restez calme les premiers jours après l’opération. Ne soulevez pas de charges trop lourdes. Suivez les instructions de votre chirurgien pour retrouver graduellement votre routine.
Pour savoir laquelle de ces deux opérations esthétiques vous convient et tout ce qu’elle implique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!
Au plaisir de répondre à toutes vos questions!
Dr Cardin-Langlois
Back to blog