Permettez-nous de vous raconter l’histoire fascinante du Botox…
Saviez-vous que la toxine botulique a été découverte, comme ça…par hasard?
Remontons dans le temps: à la fin du XIXe siècle, un médecin allemand du nom de Justinus Kerner identifie la toxine botulique responsable du botulisme, une grave intoxication alimentaire provoquant des paralysies musculaires sévères qui ont sévi à travers toute l’Europe.
Doté d’un sixième sens remarquable (et nous en sommes reconnaissants), le Dr Kerner pressentait que cette toxine renfermait des propriétés thérapeutiques précieuses pour les muscles et leur hyperactivité.
Le Dr Kerner avait vu juste! Son effet: inhiber les neurones moteurs qui assurent la transmission entre les nerfs et les muscles. C’est à partir de ce moment que les chercheurs se sont consacrés pendant des décennies à l’étude de cette toxine.
1987 est la grande année! C’est la Dre Jean Carruthers, une ophtalmologiste canadienne reconnue, et sa patiente découvrent qu’après une injection, non seulement son problème ophtalmique disparaît, mais en prime, son visage rayonne de beauté!
C’est à ce moment que le Botox est devenu universellement aussi célèbre que Kim Kardashian! Il est utilisé pour traiter une variété de conditions médicales, comme :
- la migraine chronique
- l’hyperhidrose (transpiration excessive)
- la spasticité musculaire
- et d’autres troubles neurologiques.
Autant de femmes et d’hommes ont recours, chaque année, aux injections de Botox et de neuromodulateurs. Il est largement utilisé partout dans le monde entier et sa popularité n’est pas près de s’essouffler.
Si vous souhaitez vous aussi briller de mille feux, contactez la clinique du Dr Cardin-Langlois pour prendre rendez-vous, ou tout simplement pour obtenir de l’information.
Back to blog