Liposuccion : mythes et réalités
Améliorer l’apparence de son corps
Pourquoi faire une liposuccion?
Pratiquée depuis près de 30 ans, la liposuccion est l’intervention la plus prisée dans le monde et s’inscrit parmi les moins dangereuses. Néanmoins, comme toute chirurgie plastique, elle s’accompagne de son lot de complications… et de croyances populaires. Parmi celles-ci, la plus répandue est sans l’ombre d’un doute que la liposuccion représente un moyen efficace pour perdre du poids rapidement.
Cela est faux! En effet, cette chirurgie esthétique permet de remodeler la silhouette en éliminant la graisse aux endroits appropriés, mais ne remplace en rien un régime. La liposuccion ne pourra jamais rendre mince une personne obèse! Les meilleurs candidats pour cette procédure sont en fait les personnes avec un poids sain, mais dont certains dépôts de graisse se montrent résistants à une saine alimentation et à l’activité physique.
Le principal mythe sur la liposuccion étant maintenant élucidé, nous ferons, dans cet article, la lumière sur plusieurs autres fausses croyances entourant cette intervention. Vous serez ainsi en mesure d’en apprendre plus sur cette chirurgie.
La liposuccion élimine la cellulite – MYTHE et RÉALITÉ
Plusieurs personnes croient à tort que la liposuccion fait disparaître la cellulite, de même que les vergetures. À dire vrai, cette intervention chirurgicale sert principalement de retirer un surplus de gras dans une région spécifique du corps où il est difficile de s’en départir. Pour ce faire, le chirurgien procède à l’extraction des dépôts graisseux à l’aide de canules d’aspiration insérées dans de toutes petites incisions dans les zones du corps ciblées.
Du même coup, cette intervention permet d’estomper les capitons disgracieux liés à la cellulite et d’améliorer la texture de la peau, mais, comme elle ne s’attaque pas à ses causes, elle ne permet pas de l’éliminer complètement.
La liposuccion peut s’appliquer à toutes les parties du corps – RÉALITÉ
Lorsqu’on parle de liposuccion, on pense immédiatement au ventre, aux cuisses ou encore aux fesses. Mais, en réalité, il est possible d’effectuer cette procédure sur n’importe quelle zone du corps, comme les mollets, les bras, les genoux, le cou, le dos, les seins, etc.
À noter qu’une évaluation permet d’abord au spécialiste de déterminer si la chirurgie est réalisable ou non dans la zone souhaitée, et ce, en tenant compte de plusieurs facteurs, tels que la qualité et l’élasticité de la peau. En ce sens, si votre peau est trop flasque, le chirurgien pourrait vous conseiller un autre type d’intervention, par exemple.
L’intervention se fait en une journée – RÉALITÉ
Sous anesthésie générale ou locale avec sédation, l’intervention représente souvent d’une heure à trois heures de travail, selon les parties du corps à traiter.
L’intervention est extrêmement douloureuse – MYTHE
Avant de retirer l’excédent de gras, le chirurgien injecte dans le corps du patient un mélange composé d’anesthésiant, d’adrénaline et de bicarbonate afin de rendre la graisse plus liquide, et ainsi, plus facile à aspirer. Cette solution est reconnue pour bloquer les saignements, atténuer les hématomes, mais aussi, réduire le plus possible les sensations de douleur.
Bien entendu, il est possible de ressentir une douleur postopératoire, notamment si plusieurs zones ont été traitées. De plus, l’œdème provoquée par l’intervention peut causer des courbatures chez le patient et l’empêcher de dormir ou de maintenir la même position durant les premiers jours de convalescence. Ainsi, dans certains cas, la massothérapie est fortement conseillée par le chirurgien.
Les résultats sont instantanés – MYTHE
Une fois le surplus graisseux retiré de la zone désirée, cela prend généralement trois mois avant d’observer des changements concrets sur son corps. Et, c’est seulement après six mois qu’il est possible d’apprécier véritablement le résultat final. À cet effet, des suivis seront organisés avec le chirurgien pour regarder de près le résultat et veiller aux risques de complications. Ces rendez-vous peuvent s’étendre sur une année complète.
Pour arriver au résultat escompté, le patient doit obligatoirement porter une gaine pendant quatre semaines, soit deux semaines à temps plein et deux semaines uniquement la nuit. Elle peut d’ailleurs être enlevée pour le soin des plaies et la douche – permise normalement trois jours après la chirurgie.
Dans la mesure où il y aurait une quelconque imperfection, le spécialiste peut effectuer une chirurgie de correction.
La convalescence est longue – MYTHE
Le résultat final prend un certain temps, mais la convalescence se fait plutôt bien. Après une liposuccion, il est suggéré de limiter toute activité pendant les trois premiers jours. Il est tout de même prescrit de marcher et de boire une bonne quantité d’eau pour prévenir les caillots de sang dans les jambes. C’est à compter de quatre semaines de convalescence, et de manière progressive, que le chirurgien prévoit la reprise des activités normales.
Il faut savoir qu’il est tout à fait normal d’observer une certaine quantité de sang sur les pansements durant les premiers jours. Toutefois, si les saignements sont rouges, clairs et abondant, consultez sans tarder.
Enfin…
Pour affiner la silhouette ou encore retirer de la graisse bien tenace, la liposuccion doit être accompagnée d’une volonté de changer d’apparence corporelle. La décision de recourir à cette intervention chirurgicale n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi le choix d’un chirurgien plastique reconnu par le Collège des médecins est très important. En tant que personne-ressource, ce spécialiste se doit de répondre à toutes vos questions et de vous fournir toute l’information nécessaire quant aux risques de complications, à la procédure et aux résultats escomptés.
Back to blog